Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
20/07/2018

Contamination de produits contenant des légumes à la Listeria

De nombreux produits contenant des légumes en provenance d'une usine en Hongrie sont rappelés pour cause de contamination à la Listeria monocytogenes. 

Risques liés à la présence de Listeria et symptômes de la listériose

La Listeria présente peut entraîner la listériose. Une maladie parfois grave et dont le délai d’incubation est long (jusqu’à huit semaines). Les symptômes habituels sont une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent également survenir dans certains cas. Les personnes âgées, immunodéprimées et les femmes enceintes doivent particulièrement être attentives à ces symptômes. Rappelons que les conséquences de la listériose peuvent être graves pour l’enfant à naître. Pour plus d’informations sur la listériose, cliquez ici.

Les consommateurs présentant ces symptômes après avoir mangé les produits figurant dans la liste de rappels suivante doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

L’autorité européenne de sécurité des aliments, l’EFSA a fait état de 47 cas de listériose dont 9 décès sont connus à ce jour pour ce foyer de contamination. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Quels sont les produits rappelés? 

Les produits concernés sont très variés : légumes congelés, poêlées, salades, taboulés...

Retrouvez la liste des produits ici : liste légumes juillet 2018_27juillet.pdf


Pour plus d'informations, notamment sur le contexte des rappels, consultez notre autre article 


Photo : © Pixabay

Dernière modification le 31/07/2018