Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

D'où viennent nos aliments ? Les consommateurs veulent savoir

Sur les 1040 personnes qui ont participé à notre sondage, une quasi-unanimité considère qu’avoir une information sur l’origine des aliments est important.

AOP AOC_grisLa CLCV a réalisé un sondage sur internet pour connaître les attentes des consommateurs en matière d’information sur l’origine des produits alimentaires[1].

Sur les 1040 personnes qui ont participé, une quasi-unanimité (99% des sondés) considère qu’avoir une information sur l’origine des aliments est important.

Les répondants y voient avant tout un moyen de contribuer au développement économique d’une région ou d’un pays (critère cité par 71 % des répondants). Viennent ensuite des motifs d’ordre environnemental (66 %), social (63 %) et ayant trait à la sécurité des produits (62%).

Les consommateurs se sont prononcés pour une information détaillée sur l'origine (voir les résultats de notre étude). S’agissant de la viande par exemple, 79% voudraient que soient indiqués les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage. Ils sont aussi favorables à une information sur l’origine des principaux ingrédients pour les produits « composites ».

Ce sondage va nous permettre de relayer les attentes de consommateurs dans le cadre de l’évolution de la réglementation européenne sur l’étiquetage qui prévoit davantage de transparence sur l’origine des produits.

-       Il nous paraît important que l’information fournie aux consommateurs porte sur le pays d’origine du produit (ou de ses ingrédients) et ne se limite pas à une mention « UE/non UE » ;

-       Nous proposons par ailleurs d’élargir l’étiquetage de l’origine à toutes les denrées composées d’un seul ingrédient (huile, farine, sucre…) et à l’ensemble des viandes ;

-       Concernant les produits élaborés, nous demandons une information sur les principaux ingrédients de la recette, c’est-à-dire ceux qui représentent 50% de la composition du produit et/ou qui sont mis en avant par le marketing.



[1] La CLCV a mis en ligne sur ses sites internet (www.clcv.org et www.lepointsurlatable.fr) un sondage en 6 questions fermées auquel 1040 internautes ont répondu entre le 13/12/2012 et le 28/01/2013.

Réagissez sur le Blog de Célia 

(Publié le 05/02/2013)