Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
19/02/2018

Du Bio accessible à tous : des associations se mobilisent

Faute de moyens financiers, manger bio reste trop cher pour certains consommateurs. Deux associations, VRAC et le GESRA, oeuvrent pour rendre le bio accessible à toutes les bourses.

L’étude menée par la CLCV en collaboration avec l’INRA, « l’étiquetage au service d’une alimentation durable » a montré que les familles, y compris dans des milieux moins favorisés, sont sensibles à la qualité des produits qu’ils consomment. Mais le surcoût d’une alimentation bio est souvent un frein pour certains budgets familiaux restreints.

L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat Commun) et le GESRA (Groupement des Epiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes Auvergne) avec le projet « Bio Vrac pour Tous » ont développé des initiatives pour permettre aux consommateurs des quartiers populaires ou en précarité économique d’accéder à des produits biologiques, et nous nous en félicitons ! 

L’association VRAC
Créée en 2014, l’association VRAC a pour ambition de favoriser l’accès au plus grand nombre à des produits de qualité, issus de l’agriculture biologique, à des prix bas. Boris Tavernier, directeur de l’association explique que « ce défi est rendu possible en groupant les commandes, en se passant d’intermédiaires, en privilégiant les circuits courts et, bien sûr, en n’appliquant aucune marge aux produits vendus. » Chaque mois, l’association VRAC propose à ses adhérents une quarantaine de références de produits achetés directement auprès des producteurs ou des entreprises en gros volume et en vrac. Boris Tavernier poursuit : « les adhérents sont séduits par la qualité des produits mais également par le lien humain : nous organisons des ateliers pour sensibiliser à l’équilibre alimentaire, des cours de cuisine, des rencontres avec les chefs. » 

L’association VRAC est désormais présente dans 12 quartiers de l’agglomération Lyonnaise et se développe dans de nouvelles villes comme à Strasbourg et à Bordeaux.

Pour en savoir plus :  www.vrac-asso.org

Le GESRA
En 2016, le GESRA, en collaboration avec le Fonds de dotation Biocoop a initié le projet « BIOVRAC pour tous » pour l’accès et la sensibilisation aux produits bio pour un public en situation de précarité. « L’objectif des épiceries sociales et solidaires est de proposer, en libre choix, une alimentation de qualité, moyennant une participation financière qui correspond en moyenne à 30% du prix pratiqué en magasins » indique le chargé de partenariat, Marc Tersoglio. Le partenariat établi avec le Fonds de dotation Biocoop permet l’approvisionnement à prix coûtant en produits bio mais aussi à : « un accompagnement pour mettre sur pied des opérations de sensibilisation à l’alimentation bio, à l’équilibre alimentaire », précise Dalila Habbas, responsable du Fonds de dotation Biocoop.

D’après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA 2017, près de la moitié des consommateurs de bio déclare qu’acheter ou consommer des produits issus de l’agriculture biologique les a amenés à modifier leurs habitudes d’achat, leur comportement alimentaire ou culinaire. Acheter des produits bruts et de saison, cuisiner davantage et réduire le gaspillage sont autant de façons de conserver un budget constant tout en consommant bio. 

Pour en savoir plus :  www.gesra.org

Dernière modification le 19/02/2018