Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Les États généraux de l'alimentation : késako ?

Les États généraux de l'alimentation, annoncés par le président de la République, Emmanuel Macron, en juin dernier ont débuté le 20 juillet 2017.

Les États généraux de l'alimentation ont pour objectifs principaux de permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, d’accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs et de promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.

Des ateliers de réflexion
Quatorze ateliers thématiques sont organisés jusqu'à fin novembre. Les sujets débattus couvrent notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire, la rémunération des agriculteurs ou la sécurité sanitaire de l’alimentation. Différents acteurs, dont la CLCV, y participent : le monde agricole et de la pêche, l’industrie agroalimentaire, la distribution, les consommateurs, la restauration collective, les élus, les partenaires sociaux, les acteurs de l'économie sociale et solidaire et de la santé, des ONG, des associations caritatives et d'aide alimentaire à l'international, des banques et des assurances.

Votre avis et vos propositions comptent !
Les consommateurs sont invités à contribuer aux débats à travers une consultation publique. Ils peuvent proposer des pistes d’action, en interaction avec les travaux des ateliers. Trois questions* intéressent particulièrement les internautes. Elles concernent la rémunération des agriculteurs, la transformation de l’agriculture et le soutien des modes de consommation responsables. Une synthèse de l’ensemble des travaux et des contributions doit être organisée avant la fin de l’année. Vous souhaitez participer ? Rendez-vous sur Egalimentation.gouv.fr. Une fois inscrit, vous pourrez soumettre vos propositions et voter pour celles initiées par le gouvernement et les autres participants. Attention, vous n’avez que jusqu'à fin octobre pour faire entendre votre voix.

 

*Informations relevées le 21 septembre