Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
01/03/2019

Les Fermes DEPHY

Le réseau DEPHY est un ensemble de fermes engagées à réduire leur usage des pesticides, un enjeu d’actualité. Elles sont aujourd’hui 3000 à en faire partie.

Réduire les pesticides comporte en effet des enjeux multiples : biodiversité, qualité des sols et de l’eau, coûts pour les agriculteurs, impacts sur la santé…


En 2008, le ministère de l’Agriculture lance le plan Ecophyto qui vise à réduire l’utilisation de produits chimiques au champ en France. L’enjeu : diminuer les pesticides mais en garantissant la productivité.

Les fermes sont accompagnées par des chambres d’agricultures, des groupements bio, des associations et bien d’autres. La mutualisation des expériences permet de repérer les leviers permettant de baisser le recours aux pesticides, d’avoir des références sur des systèmes économes en produits et de créer des outils de formations au sein des métiers agricoles.

champs blé clcv

Le réseau DEPHY FERME est lancé en 2010 dans le contexte du Plan Ecophyto, il regroupe des fermes engagées à réduire les produits chimiques dans l’ensemble des secteurs agricoles : grandes cultures, polyculture élevage, arboriculture, horticulture, maraîchage, viticulture et cultures tropicales… Elles étaient 178 en 2010, elles sont maintenant plus de 3000 en France.

Les résultats semblent au rendez-vous pour ces fermes et l’indice de fréquence d’utilisation de pesticides a baissé dans tous les secteurs étudiés(1). L’objectif du plan Ecophyto de réduire de moitié les pesticides d’ici 2025 paraît encore loin mais pour notre fourchette, le réseau DEPHY tente de trouver les solutions qui nous manquent.

 

A consulter :

Jardiner sans pesticide c'est possible

Une pétition pour interdire le glyphosate en France

Le glyphosate un herbicide probablement cancérigène

 

Crédit photo : pixabay

Dernière modification le 05/03/2019