Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
25/02/2019

Open Food Facts : un site d’information sur les produits alimentaires de nos rayons

Souvent qualifiée de Wikipedia de la nourriture, Open Food Facts est une grande base de données collaborative sur les produits alimentaires. 

Les données sont accesibles à tous sur internet et en application smartphone.

Une base de données collaborative

Des produits alimentaires du monde entier sont répertoriés. Leurs informations sont remises à jour par les utilisateurs et certains industriels qui jouent le jeu et transmettent des données sur leurs produits.

Open food Facts et Santé publique France, partenaires pour la diffusion du Nutri-Score

Le Nutri-Score est un logo qui informe sur la qualité nutritionnelle du produit. Très simple, ce logo est basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé à l’orange foncé, associée à des lettres allant de A à E (du meilleur au moins bon nutritionnellement).

C’est le logo nutritionnel recommandé par les pouvoirs publics. Il a été évalué comme le plus efficace par des études scientifiques, lors de l’expérimentation en conditions réelles. Il n’entraîne jamais, contrairement aux autres, de dégradation de la qualité nutritionnelle des achats et le plus souvent il l’améliore. C’est encore plus vrai auprès des ménages défavorisés qui sont les plus touchés par des problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation. Il est facile à comprendre et il permet aux consommateurs de comparer les produits entre et au sein des catégories de produits. C’est pourquoi la CLCV qui a milité depuis des années pour la mise en place d’un logo nutritionnel simple soutient son développement et encourage les professionnels à l’apposer sur leurs produits.

Open Food Facts et l’agence nationale de Santé publique France, qui dépend du ministère des Affaires Sociales et de la Santé, sont partenaires pour diffuser le Nutri-Score et améliorer l’information pour le consommateur. Les produits référencés sont de plus en plus à avoir leur note sur la fiche produit. Grâce à ce partenariat, « Il s’agit d’optimiser la base de données ouverte et collaborative de l’association sur les aliments et de soutenir l’application mobile d’Open Food Facts. À ».

Les applications de notation nutritionnelle : un produit, plusieurs avis

Aujourd’hui, les applications nutritionnelles sont de plus en plus nombreuses. Utilisant parfois les données publiques d’Open Food Facts, chaque appli peut faire son mélange d’informations pour arriver à noter un produit. Beaucoup de ces critères de calcul ne sont pas validés scientifiquement et en plus chaque consommateur a ses propres critères qu’il souhaite prendre en compte.

Open Food Facts, collabore avec les pouvoirs publics sur les aspects Nutri-Score, c'est une plateforme qui donne des informations sur un produit sans les mélanger : chacun donne l’importance qu’il veut aux différents critères (qualité nutritionnelle, additifs..).

Nous utilisons le Nutri-Score dans nos enquêtes, à consulter :

Dernière modification le 13/03/2019