Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
23/10/2019

Opération Zéro Gâchis Académie : des résultats positifs !

Afin d’en prendre conscience et de mettre en place des gestes simples pour réduire son gaspillage alimentaire et ses dépenses, près de 250 foyers ont participé à une opération anti-gaspi.

La « Zéro Gâchis Académie » est une opération nationale organisée conjointement par trois associations de consommateurs (Familles Rurales, la Confédération syndicale des familles et la CLCV) soutenue par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Elles ont accompagné 243 foyers de tous types prêts à tester des solutions pour éviter le gaspillage alimentaire.

La prise de conscience

Avant d’agir, il faut se rendre compte de ce que représente le gaspillage alimentaire au quotidien. Pour commencer les participants ont donc pesé leurs restes alimentaires et les produits encore emballés, solides et liquides

En moyenne, leur gaspillage représentait près de 25,5 kg par personne et par an, inférieur de 15% à la moyenne nationale. La principale source était les restes alimentaires à hauteur de 86%, alors que les produits encore emballés représentaient seulement 14% du gaspillage (contre 23% au niveau national).

Apprendre des gestes anti-gaspi

Après l’état des lieux de leur gaspillage alimentaire, les foyers ont choisi 3 gestes simples parmi 9 gestes proposés : établir ses menus à l’avance, dresser une liste de courses et s’y tenir, regarder les dates de conservation et les formats des produits avant d’acheter, s’adapter aux dates de péremption… Ils se sont engagés à les adopter pour une deuxième série de pesées afin d’évaluer l’impact de ces gestes sur la quantité de leurs restes.

 Les résultats de l’opération sont édifiants : à l’échelle d’une année, les 243 foyers participants ont réduit le gaspillage à 10,5 kg par personne et par an, soit 59 % de réduction ! Ils ont ainsi évité la perte de 10,7 tonnes de nourriture et le gaspillage des produits encore emballés a quasiment disparu. Cela représente l’économie de près de 21 400 repas.

L’opération menée par la CLCV Du 21 janvier au 7 avril 2019 la CLCV a accompagné pendant près de 3 mois 100 foyers (familles, personnes seules, retraités…) répartis en Bretagne (Rennes et environs) et en Hauts-de-France (Lille et environs) qui ont accepté d’évaluer leur gaspillage alimentaire au quotidien. Équipés d’une boîte pour leurs restes alimentaires, d’une carafe pour leurs restes liquides (lait des céréales, café…) et d’une balance, ils ont pesé leurs déchets sans changer leurs habitudes pendant 15 jours.
Après une réunion « bilan » où ils ont donné leur ressenti notamment sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer, les CLCV leur ont appris des gestes pour réduire le gaspillage alimentaire.

 

Bilan : changement durable et global

Expérience réussie ! Au global, les participants ont réduit de plus de moitié (59%) leur gaspillage alimentaire et 3 mois après la fin de l’opération, tous les foyers continuent d’appliquer les gestes appris. Certains sont devenus des réflexes. Les gestes les plus ancrés sont : « veiller à la bonne conservation des aliments » (je connais mes stocks au frigidaire, dans le congélateur et dans mes placards) et « je regarde les dates de conservation et les formats des produits pour qu’ils soient adaptés à mon besoin ». Alors que dans le cadre de l’opération, il était conseillé de suivre 3 gestes par foyer, les familles ont en réalité appliqué plus de 7 gestes en moyenne.

Ces très bons résultats montrent qu’il est possible de réduire de beaucoup le gaspillage chez soi grâce à des gestes simples et faciles à adopter.

Pour plus d’info :
. Résultats complets de l’opération « Zéro Gâchis Académie » : » https://www.ademe.fr/reduction-gaspillage-alimentaire-aupres-243-foyers
. Infographie : Comment traquer le gaspillage alimentaire ? : https://www.ademe.fr/comment-traquer-gaspillage-alimentaire
. Guide « Ma recette anti gaspi » : https://www.ademe.fr/recette-anti-gaspi

Dernière modification le 23/10/2019