Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
07/03/2019

Poisson : comment consommer durable ?

Ces derniers temps, la pêche fait souvent l’actualité : la filière de la pêche semble rencontrer de vrais défis de durabilité. Quels sont les outils et ce qu’il faut savoir pour choisir son poisson ?

Certains stocks de poissons en état d’alerte, des méthodes de pêches pas toujours respectueuses de l’environnement… Pour le consommateur c’est …la pêche aux infos, difficile de s’y retrouver car sur les rayons et les étals l’offre est rarement transparente.

La pêche durable vise à limiter la pression exercée sur une population de poissons pour protéger les espèces et interdire certaines techniques qui nuit à l'écosystème. Un stock de poisson est menacé s’il est victime de surpêche, que sa population ne peut pas se régénérer, ou que son habitat disparait. Une espèce de poison peut être à la fois menacée dans une zone et ne pas l’être dans une autre.  

Sommaire  

1. Reconnaître les logos pour une pêche durable
Des logos sur les étiquettes permettent de valoriser certaines démarches de durabilité pour les pour les poissons sauvages et d'élevage.

2. Eviter les espèces menacées de poisson
Varier sa consommation de poisson et découvrir des espèces dont les stocks ne sont pas menacés grâce à des guides et des applis.

3. Choisir son poisson en fonction du mode de pêche
Les différents modes de pêches n'ont pas les mêmes impacts sur l'environnement et la biodiversité marine, lesquels sont à privilégier ?

 

A consulter : la place du poisson dans une alimentation équilibrée : notre article sur la viande les oeufs et le poisson

Dernière modification le 13/03/2019