Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Quelques astuces pour manger sur le pouce

Boite a lunchSi les Français restent viscéralement attachés aux traditionnels repas structurés pris à table, le midi, un certain nombre d’entre eux n’a pas d’autre choix que de manger sur le pouce.

Que l’on opte pour du fait maison (sandwichs, boîtes à lunch et autres bentos) ou pour de la vente à emporter, voici quelques conseils afin de concilier équilibre nutritionnel, budget et manque de temps.

En ce qui concerne la nutrition, plutôt que de culpabiliser en mangeant son sandwich, n’oubliez pas que l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas. Le dîner permettra de compenser les éventuels manques de légumes, de fruits ou de produits laitiers.

Afin de ne pas tomber dans la monotonie, jouez sur la variété en alternant les variétés de pains (aux céréales, complets, tortillas…), de sources de protéines (viandes maigres, œufs, thon, saumon, fromage…), de sauces (il n’y a pas que la mayonnaise ! Pourquoi ne pas essayer le fromage frais, le guacamole ?), de crudités (feuilles de salade, rondelles de tomate, de concombre…). Accompagnée d’un fruit et d’une bouteille d’eau, notre pause « casse-croûte » peut être tout à fait acceptable du point de vue gustatif et nutritionnel.

Quant à l’aspect économique, les menus proposés dans les sandwicheries ou les snacks sont parfois chers au regard de la qualité. N’hésitez donc pas à acheter uniquement le sandwich et à le compéter par des produits ramenés de la maison (une boisson, un fruit, une salade, des tomates cerises…).

Vous pouvez également confectionner votre « casse-croûte » vous-même ou préparer la veille, comme les Anglo-Saxons, une « boîte à lunch ».