Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Soyons attentifs à la chaîne du froid

A température ambiante, les micro-organismes se multiplient très rapidement dans les aliments. 

En dessous de 5°C, leur croissance est ralentie voire interrompue. C’est pourquoi, il est important que nous respections la chaîne du froid pour tous les produits qui le nécessitent.

 

Voici une liste des produits à conserver au frais avec les températures correspondantes

 

Aliments Température de conservation
Aliments surgelés, poissons surgelés,glaces, sorbets - 18° C maximum
Poissons frais, fruits de mer, crustacés,
Mollusques (sauf si vivants…)
De 0°C à + 2°C sur glace fondante
Viande fraîche de boucherie, salades,
produits de la pêche en saumure
abats
volaille,sandwiches
produits au lait cru
fromages râpés ou découpés
jus de fruits ou de légumes frais …
+ 4° C maximum
Produits laitiers, desserts lactés,beurre + 8° C maximum

 

Au moment des courses, nous pouvons prendre quelques précautions simples :

  • Commençons les courses par les aliments les moins sensibles à la température : conserves, fruits et légumes, épicerie. Passons ensuite aux produits plus fragiles comme les laitages frais, la viande, le poisson et finissons par les surgelés

  • Assurons nous au toucher que les aliments sont bien réfrigérés. Au rayon des surgelés, les températures des bacs et des vitrines doivent être indiquées par des thermomètres. Ces équipements doivent être à -18°C.

  • Rangeons au froid et sans délai les produits qui l’exigent. En principe, entre l’achat et le rangement, il ne devrait s’écouler guère plus d’une heure.

  • L’utilisation de sacs isothermes permet d’éviter que les produits ne se réchauffent trop pendant le transport. Et n’oublions pas les denrées fragiles au chaud ou au soleil dans le coffre de la voiture !


    Nous devons également être attentifs à l’utilisation du réfrigérateur et du congélateur : 
  • La température du réfrigérateur doit être comprise entre 0 et 4°C. Depuis 2002, les fabricants doivent prévoir un dispositif de contrôle de la température. A l’intérieur du réfrigérateur, la température n’est pas uniforme. La répartition dépend du modèle et vous trouverez les informations utiles sur la notice. Aux endroits les plus froids, il faut stocker les aliments les plus fragiles : viandes, œufs et poissons crus, les mayonnaises ou les mousses au chocolat « maison », les viandes en sauce. 
  • Même cuit, un plat doit être conservé au froid car certains germes résistent à des cuissons modérées. Par ailleurs, des contaminations peuvent survenir après la cuisson. C’est pourquoi, on recommande de ne pas laisser un plat cuit à température ambiante plus de deux heures. En pratique, il suffit d’attendre que le plat ne soit plus chaud pour le mettre au réfrigérateur.

  • Assurons nous également que la porte du réfrigérateur ferme bien. La présence permanente de condensation est souvent le signe d’un défaut de fermeture.

  • Il est important de ne pas trop encombrer le réfrigérateur car l’air froid doit circuler entre les aliments. il faut également éviter le contact avec la paroi du fond qui, étant réfrigérante, détériore les aliments.

  • Pour bien utiliser le congélateur, comptons les étoiles ! Un congélateur trois étoiles atteint -18°c il peut conserver correctement les produits sugelés. Un congélateur quatre étoiles atteint -24°C, il est capable de congeler des produits faits « maison ».

  • Les aliments que nous congelons nous-mêmes doivent être conservés dans des récipients hermétiques ou des sacs plastiques à usage alimentaire. N’oublions pas également d’étiqueter les aliments « maison » :

En savoir plus : Un frigo bien rangé