Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Le Kiwi

Longtemps considéré comme un fruit exotique, le kiwi est devenu un fruit banal et courant, disponible toute l’année. Entre novembre et mai, c’est la pleine saison des kiwis récoltés en France.

En été, ce fruit de l’Actinidia, une liane originaire de Chine, est généralement importé de Nouvelle-Zélande. Mais en hiver, les kiwis disponibles sur les étals proviennent de France (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Corse...). Dans ces régions, en raison de la résistance du végétal, la production ne nécessite presque pas de traitements phytosanitaires. Récoltés à la fin de l’automne, les kiwis français seront commercialisés jusqu’en mai après avoir été conservés dans des chambres réfrigérées, sous atmosphère contrôlée. Certains fruits portent la mention « cueillette tardive ». Cette dénomination garantit qu’ils ont été récoltés à complète maturité, lorsque la concentration en sucres et en arômes est optimale. Les kiwis de l’Adour (Landes) bénéficient d’une IGP et d’un Label Rouge.

Le kiwi est un fruit qui continue de mûrir après la récolte. Il est donc souvent ferme lorsqu’on l’achète. Il peut se conserver jusqu’à 15 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais, placé quelques jours à température ambiante, dans une corbeille, il devient souple sous les doigts. Il est alors prêt à être dégusté, plus fondant et sucré, moins acidulé que lors de l’achat.

Côté nutrition, le kiwi est réputé pour sa teneur en vitamine C (un seul fruit couvre quasiment la totalité de nos besoins journaliers). Elle est supérieure à celle des agrumes, mais cependant moins élevée que dans les brocolis, poivrons rouges ou cassis. Peu calorique (47 kcal pour 100g), le kiwi est efficace pour lutter contre l’inconfort intestinal grâce à ses fibres douces (pectines). C’est une excellente source de vitamine K et une source de vitamine E, un antioxydant. Malheureusement, certaines personnes peuvent déclencher des réactions allergiques en consommant des kiwis.

Ce fruit savoureux peut se consommer tout simplement, au petit déjeuner, en dessert ou au goûter, ouvert en deux et à la petite cuillère. Épluché, puis coupé en rondelles, sa saveur acidulée se marie bien aux salades de fruits. Mais il peut aussi se déguster chaud, y compris en accompagnement de viandes.

Commentaires   

# negro Guy 04-03-2010 00:00
Suite à une varition du taux de prothrombine INR apres avoir consomme des kiwis J'aimerai connaitre la teneur en vitamine K du kiwi MERCI d'avance
Répondre
# Celia 04-03-2010 00:00
La teneur en vitamine K est de 25 à 35 microgrammes pour 100g de kiwi. Il s'agit de valeurs moyennes généralement admises dans la littérature.
Répondre
# karine 06-03-2012 13:02
Bonjour j'aimerais savoir si le kiwi peut déclencher une migraine?
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA