Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Les Fraises

La présence des fraises sur les étals signale le retour des beaux jours. Qu’il s’agisse de Gariguette, de Ciflorette ou tout simplement des variétés de jardin, les « fraises de chez nous » figurent parmi les fruits les plus appréciés des Français.

À partir de la mi-avril, et jusqu’à la fin de l’été, la production de fraises françaises, en provenance d’Aquitaine, du Sud de la France, du Val de Loire ou de Bretagne, est en vente sur les marchés et dans les rayons des grandes surfaces. Au fil des semaines, différentes variétés sélectionnées pour leurs qualités gustatives vont se succéder et nous offrir une diversité de formes, de couleurs et de saveurs.

Certaines barquettes sont estampillées « Fraises de nos terroirs », la signature d’une charte fédérant diverses démarches qualité. Les Gariguette et Ciflorette du Lot et Garonne ont obtenu le précieux Label Rouge. La production originaire du Périgord, toutes variétés confondues, bénéficie, quant à elle, d’une IGP.

Bien sûr, les meilleures fraises sont celles que l'on cueille soi-même, dans son jardin (quand on a la chance d’en avoir un !) ou à défaut chez le producteur. Des fraises de qualité se reconnaissent à leur couleur brillante et uniforme, avec une collerette et un pédoncule bien verts et un parfum agréable. En rayon, il convient de vérifier l’absence de fruits moisis ou abimés en retournant la barquette filmée.

Fruits fragiles, les fraises se consomment très rapidement, dès le retour du marché. Si toutefois vous pouvez résister, les fraises se conservent 1 à 2 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Personnellement, je trouve que les fraises se prêtent mal à la congélation. C’est pourquoi, lorsque j’en ai beaucoup, je préfère en faire des confitures ou des coulis.

Du point de vue nutritionnel, la fraise n’apporte que 35 kcal pour 100g. Elle contient de la pectine qui permet à la confiture de prendre. Tout comme les agrumes, c’est une excellente source de vitamine C (environ 60mg pour 100g). Attention cependant, la fraise provoque, chez les personnes prédisposées, l'apparition de phénomènes de type allergique comme l’urticaire.

Les fraises peuvent s’accompagner de fromage blanc ou de chantilly pour les gourmands, agrémenter une salade de fruits ou finir en brochette à tremper dans du chocolat fondu. Mais, simplement équeutées et rincées, nature ou sucrées, elles constituent un dessert savoureux et rafraîchissant.

Commentaires   

# gerard 01-05-2010 00:00
Les fraises sont très douces à déguster avec simplement: un bol + deux cuillerées a soupe de glace a la crème brûlée + deux ou trois cuillerées de chantilly maison bien sur + 250 grammes de fraises pour trois personnes. Estomac un peu lourd mais c'est si bon!!!!!!! GEGE
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA