Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

La Courgette

Même si nous en trouvons désormais toute l’année, la courgette reste LA cucurbitacée de l’été.

De la même famille que le potiron, la courgette est une cucurbitacée qui se récolte et consomme jeune, bien avant sa maturité. Les variétés longues, d’un vert plus ou moins foncé représentent la majorité de la consommation. Cependant, sur les étals, on croise aussi des courgettes rondes (Ronde de Nice) ou jaunes (Gold Rush). Parfois, on peut même avoir la chance de trouver sur les marchés de très jeunes courgettes avec la fleur encore attachée au bout.

Bien qu’elle soit cultivée sur une grande partie du territoire français, l’essentiel de la production hexagonale provient des départements du Sud où elle pousse en pleine terre. Les cultures sous-abris fournissent les courgettes vendues les autres périodes de l’année.

La présence d’une fleur desséchée ou de poils sur la queue est le signe d’une récolte récente. Il est également préférable de choisir des courgettes de petite taille, à la chair dense et ferme et ayant une peau lisse, sans taches brunes. Elles peuvent alors se conserver 4 à 5 jours dans un endroit frais et sec ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Leur congélation domestique est assez décevante.

Côté nutrition, la courgette est riche en eau. Avec ses 15kcal pour 100g, elle fait partie des légumes « minceur » ... à condition toutefois de ne pas la préparer en gratin ! La courgette est aussi source de vitamines C et du groupe B, de folates. Ses fibres douces sont bien tolérées, y compris par les intestins délicats.

Les courgettes de petite taille sont les plus tendres et conviennent à tous les usages culinaires. Une fois lavées et séchées, il est inutile de les peler avant de les déguster. Et les idées ne manquent pas ! On peur les manger crues (râpées dans un taboulé), cuites quelques minutes à la vapeur ou au micro-ondes (en dés, en ruban ou en rondelles en accompagnement de pâtes al dente), mais aussi poêlés, au four, au grill, ... et bien sûr en ratatouille ou en tian comme en Provence.
Les sujets plus volumineux, plus fibreux et remplis de graines, une fois légèrement évidés peuvent être farcis ou servir à la réalisation de potages.

Courgettes au cumin

Courgettes au citron confit

Commentaires   

# gautier 26-08-2010 00:00
Très facile a faire pousser et très rentable, même au nord de la Loire.
Cueillis sans être trop grosses ,coupées en petits quartiers et revenues à la poele avec
un peu d'huile et du persil ou basilic du jardin ( ou un cube )c'est excellent .
Un pied dans le jardin est très productif..
Avec deux ,vous faites le plein du congélateur...
Répondre
# gerard 31-08-2010 00:00
Quel regal cuite a l'etouffe puis reduite et passee a la poele avec en plus deux oeufs brouilles dessus. A merci ma voisine a qui j'avais offerte deux truites pechees le jour meme et qui m'a apporte le lendemain un gros paquet de courgette du jardin de son papa. C'est ça aussi un bon voisinage. GEGE grain de pas de sel (régime)
Répondre
# gerard 01-09-2010 00:00
J'ai omis de preciser qur les gros stock de courgettes qui me restaient a fini en veloute a la creme. Ah !!! Encore un regal de saison. GEGE
Répondre
# Alice 03-09-2010 00:00
On peut même faire des gâteaux avec les courgettes...
Chez nous, dans le potager, on a mis un pied de courgette par personne.
Et on congèle les surplus sous forme de soupes, de purées...
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA