Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Les Choux Chinois

Les choux chinois sont des légumes feuilles originaires d’Asie. En Europe, sur les étals, on trouve deux représentants de cette famille : le Pé-Tsaï et le Pak-Choï. 

Le Pé-Tsaï est commercialisé en France depuis plusieurs années. De forme allongée, ce chou chinois possède des feuilles frisées de couleur vert clair, avec de larges côtes blanches. Moins fort en goût que la plupart des choux, il est très digeste. On peut donc le consommer aussi bien cru que cuit.
Pour ma part, j’émince le haut du chou finement pour réaliser une salade et je réserve le bas (beaucoup plus croquant) pour faire une soupe chinoise (avec des pâtes, des petits légumes et des crevettes) ou un sauté au wok.

Le Pak-Choï a un goût plus prononcé. Ce chou ne pomme pas et a des allures de feuilles de blettes. Encore peu connu des Français, il est très répandu en Angleterre ou en Hollande. Il est très facile à préparer.
Les amateurs le consomment cru lorsqu’il est très jeune. Mais, vous pouvez le cuire quelques minutes à la vapeur, fendu en quatre dans le sens de la longueur. Ou le faire sauter dans un wok en commençant par la partie blanche plus longue à cuire.

Même cuisinés, les choux chinois sont une bonne source de calcium facilement assimilable. Faiblement énergétiques, ils apportent des vitamines (A, C, K et du groupe B) et des folates.

Pour découvrir deux recettes, cliquez ici.

Commentaires   

# Michèle 04-02-2009 00:00
Moi j'aime bien mais je trouve que si on le consomme cuit (vapeur ou braisé) ... je trouve qu'il réduit ENORMEMENT !! Dommage !!
Et puis pourquoi une fois les fêtes du Nouvel An Chinois passé ... pourquoi le prix double pratiquement du simple au DOUBLE ??
Répondre
# Potdevin 05-02-2009 00:00
C'est quoi les folates please ?
Répondre
# Celia 06-02-2009 00:00
Les folates sont aussi connus sous le nom de vitamine B9. Ils servent à former et à entretenir les nouvelles cellules. C’est pourquoi ils sont particulièremen t importants en période de croissance ou pendant la grossesse. De plus, nous avons tous besoin de folates pour produire des globules rouges normaux et nous prémunir contre l’anémie.
Le mot "folates" vient du latin "folium" qui veut dire feuilles. Les folates sont en effet présents dans les légumes à feuilles vertes mais pas seulement. On les trouve aussi dans les abats, les légumineuses, la levure alimentaire et de nombreux fruits et légumes. C’est pourquoi il est bon de prendre l’habitude de consommer cinq portions de fruits et de légumes par jour.
Quelques renseignements supplémentaires pour les femmes en âge de procréer ou les femmes enceintes sur mangerbouger.fr/.../792.pdf
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA