Imprimer cette page

Les Lentilles

Consommées depuis les temps ancestraux, les lentilles sont les légumineuses les plus consommées en France. Un légume sec à (re)découvrir alors que l’hiver pointe son nez.

Blondes, brunes, oranges ou vertes, il existe de nombreuses variétés de lentilles. Contrairement aux autres variétés, les lentilles vertes sont produites dans le centre de la France. Ce sont aussi les préférées des Français. Elles sont d’ailleurs distinguées par des signes officiels de qualité : AOC pour les lentilles vertes du Puy ; Label Rouge et IGP pour les lentilles vertes du Berry.

Tout comme les haricots secs ou les pois chiches, les lentilles font partie des féculents. Elles sont cependant plus digestes que les autres légumineuses. Du point de vue nutritionnel, les lentilles sont riches en fibres solubles et insolubles, en vitamines du groupe B (en folates en particulier) et en magnésium. Elles sont aussi une source de protéines. Tout cela fait des lentilles un aliment bénéfique pour la santé, d’autant que consommées nature elles sont peu caloriques. En raison de leur forte teneur en fibres, leur consommation peut néanmoins poser problème aux personnes ayant les intestins fragiles.

Les lentilles sont en général achetées conditionnées. Dans leur emballage ou dans un récipient hermétique, elles se conserveront à l'abri de la lumière et de l'humidité jusqu’à la DLUO. Les lentilles vertes et orange ne nécessitent pas de trempage. Pour les autres variétés, le temps de trempage est indiqué sur l’emballage. De même, le temps de cuisson variant en fonction de la variété, le plus simple est de s’en tenir aux conseils figurant sur l’emballage. Pour en faciliter la digestion, de nombreux ouvrages recommandent d’ajouter de la sarriette et de saler en fin de cuisson.

Les lentilles se prêtent alors à de nombreuses recettes : en entrées, froide ou chaude, en soupe ou en purée, ou en accompagnement d’un poisson (truite, saumon) ou d’une viande.
Plutôt que de se passer de lentilles, on peut utiliser quand on est pressé des lentilles en conserve ou sous-vide.

Crème de lentilles vertes

Salade de lentilles au céleri et aux pommes

Commentaires   

# gautier 06-11-2009 00:00
Idem pour les pois cassés qui sont aussi axcellent pour la santé.J'ai pris pour habitude de consommer régulièrement ces aliments.
J'achète uniquement des lentilles du Puy
(Françaises)lab el rouge .Elles sont un peu plus cher que celles d'export ,mais elles sont meilleures.
Maintenant existe aussi le riz de Camargue;
plus besoin d'acheter du riz de Basmathi ou de Thailande ,la il est moins cher ..
Répondre
# Olivier PERSIN 10-11-2009 00:00
La précision importante qu'il aurait fallu donner est que ce féculent -comme presque tous les autres légumes secs- sont les vrais sucres lents (index glycémiques ridiculement petits).
Cela est La bonne raison d'en consommer...
Répondre
# gerard 13-11-2009 00:00
Sucre lent Ok et c'est très bon . Mais avec du petit sale c'est encore bien meilleur. Bon appétit. Gegedema
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA