Imprimer cette page

Les Potirons

Le potiron est un légume emblématique de l’automne. Sous ce nom, on trouve en fait de nombreuses courges de formes et de couleurs diverses. Longtemps oubliés, depuis quelques années, les potirons font un retour en force sur les étals.

Deux variétés de potiron sont prédominantes dans le commerce : le Rouge Vif d'Étampes et le Jaune Gros de Paris. Cependant, sur les marchés ou à l’occasion de foires, nous pouvons assister à une profusion de couleurs automnales et découvrir d’autres représentants de cette vaste famille : Potimarron, Patidou, Butternut, Courge spaghetti, Giraumon...

Du point de vue nutritionnel, les potirons, quelle qu’en soit la variété, sont des légumes très faiblement caloriques en l’état, riches en eau et en fibres douces. Leur principal atout nutritionnel est leur forte teneur en antioxydants. Plus la chair est orange, plus la courge contient de béta-carotène, un pigment orange précurseur de la vitamine A.

Les potirons de petite taille (Potimarron, Patidou, Butternut) sont vendus entiers. S’ils sont fermes au toucher et s’ils possèdent toujours leur pédoncule, vous pourrez les conserver plusieurs semaines dans un local frais et bien ventilé. Fort heureusement pour la plupart d’entre nous, les gros exemplaires sont vendus en tranches. Une chair de couleur uniforme, ferme, une coupe bien nette sont les gages d’un produit frais. Une fois découpé, le potiron ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cependant, sa chair se congèle très bien crue (pour la réalisation de soupe) ou cuisinée.

Les potirons peuvent être préparés de mille façons. Bien sûr, les plus classiques sont la soupe et les purées. La chair découpée en petits cubes peut également être poêlée, cuite à l’étouffé avec d’autres légumes. Pour changer, pourquoi ne pas apprêter le potiron en version sucrée, en flan ou en tarte ? Une façon détournée de faire consommer des légumes aux enfants...

Flan au Potiron

Smoothie au Potiron

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA