Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Les Radis

Bien sûr, on en trouve quasiment toute l’année, cultivés sous serre. Mais les premiers radis de saison font partie des légumes qui annoncent le printemps.

Ronds, longs, écarlates, rouges, roses, à bout blanc, ... les radis, qu’ils soient rustiques ou non appartiennent à la famille des crucifères, comme les choux et les navets. Ils sont généralement vendus en bottes, avec leurs feuilles (fanes). Cependant, on en trouve aussi conditionnés en sachets, déjà parés et lavés. Les radis sont cultivés sur tout le territoire français.

Pour être de bonne qualité, les radis ne doivent être ni creux ni fibreux. Ils seraient alors piquants et spongieux. Un radis bien frais se reconnait à sa racine ferme, lisse et d’une belle couleur brillante, avec des fanes bien vertes.

Les radis peuvent se conserver plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils se conserveront plus longtemps sans ses fanes, que l’on peut garder séparément si l’on désire en faire une soupe. Après les avoir lavés soigneusement, il suffit de couper la radicelle et la tige afin de consommer les radis.

Du point de vue nutritionnel, les radis sont très légers (environ 15 kcal pour 100g)... si on les mange sans beurre ! Leur richesse en calcium, magnésium, potassium en font un légume reminéralisant. Les radis sont source de vitamine C et de fibres alimentaires. Cependant, comme les autres crucifères, la présence de composés soufrés peut indisposer les personnes ayant les intestins fragiles.

Traditionnellement, les petits radis se croquent nature, en entrée, avec un peu du sel, accompagnés de pain légèrement beurré. Mais, ils remplacent aussi avantageusement les biscuits salés à l'apéritif ou agrémentent les salades composées, découpés en rondelles ou taillés en fleurs (les tremper dans l’eau glacée pour avoir des fleurs bien ouvertes). Les radis peuvent aussi se consommer cuits, entiers à la vapeur (15 minutes), puis glacés (*) comme les jeunes navets pour accompagner une viande.

Et pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, c’est le moment de semer les radis (en petites quantités et régulièrement) pour pouvoir en déguster jusqu’en été.

(*) Glacer des légumes : Passer des légumes dans un fond d'eau complété de beurre et d'un peu de sucre pour les enrober d'un sirop brillant. On peut également glacer les légumes de printemps (jeunes carottes, navets, radis...) en les passant quelques minutes dans une sauce composée de beurre et de jus d’orange.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA