Imprimer cette page

Les Tomates

La tomate est un des légumes les plus consommé en France. Avec les beaux jours, les tomates françaises sont de retour sur les étals. Si leur consommation est devenue banale, il est bon de rappeler comment bien les choisir et les conserver, afin de les apprécier pleinement.

L’état de la tige et des sépales donnent une indication du délai écoulé depuis la récolte. Une tige charnue et gorgée de sève, la peau lisse et bien tendue, un fruit brillant et ferme indiquent que la tomate a été récoltée récemment. La présence de la tige leur permet également de mieux se conserver. Pour la préservation des arômes, il faut maintenir les tomates à température ambiante, dans un compotier ou une corbeille à fruits, mais jamais au réfrigérateur.

Les producteurs français de tomates se sont engagés à ce que le délai entre la cueillette et l’arrivée en magasin ne dépasse pas 2 jours. Ceux qui adhèrent à la charte de qualité « Tomates de France » garantissent également que les fruits, récoltés à maturité, ont été produits sous serre, en protection biologique intégré. Ce mode de culture utilise des prédateurs naturels pour protéger les cultures des insectes nuisibles, la pollinisation est assurée par des bourdons. Ainsi l’usage des pesticides est considérablement réduit.

Riche en eau (93 à 95 %), la tomate ne fournit guère plus de 15 kcal aux 100 g. Les teneurs en vitamine C et vitamines du groupe B, en pigments carotène (provitamine A) et lycopène, tout comme la saveur (de légèrement acidulée à douce et «fruitée») varient selon les variétés et le stade de maturation. Les fibres de la tomate sont concentrées dans la peau et les graines. On peut donc les monder et les épépiner, si on a les intestins fragiles.

Les tomates peuvent être consommées de diverses manières. Simplement nature, mais aussi en rondelles avec un peu d’huile de colza (pour les oméga3) ou d’olive (pour le goût), ou bien associées à de la mozzarella, des copeaux de parmesan, ou des feuilles de salade. Ou cuites au four, à la provençale, en ratatouille, en sauce. Voire même en dessert, en sorbet.

Commentaires   

# gautier 05-04-2009 00:00
La qualité et surtout le gout n'est pas toujours en accord avec 'l'esthétique' ou le tape à l'oeil d'un légume.Personne llement depuis que je fais mon jardin,je ne consomme le plus possible les légumes de saison, parce que le gout est au rendez vous.Les tomates de serres sont trop belles pour être honnètes. Je les appelle, les tomates 'plastiques'. Achetez les plutot sur les marchés en juillet à des petits maraichers,et choisissez les plus difformes ,les non calibrées sont la preuve qu'elles viennent d'un jardin et non d'une serre.
Répondre
# Marie-France Potdevin 16-04-2009 00:00
J'apprends qu'il ne faut pas mettre les tomates au réfrigérateur; je ne le savais pas.
C'est vrai aussi que les tomates grappes ont plus de goût
MF
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA