Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Les Recettes

Tout commence, en cuisine, par un peu d’organisation.

Préparons à l’avance sur notre plan de travail tous les ustensiles et les ingrédients dont nous avons besoin, dans l’ordre de leur utilisation. Cela évitera des allers retours inutiles. Prenons l’habitude de la propreté. Lavons-nous les mains avant de toucher les aliments, lorsque nous faisons la cuisine. Nettoyons soigneusement les surfaces et le matériel en contact avec les aliments.

Pour gagner du temps, nous pouvons remplacer certains ingrédients par des produits préparés que l’on trouve dans tous les magasins d’alimentation. On peut ainsi utiliser des légumes déjà lavés et épluchés, sous vide, en conserve ou surgelés ; des légumes secs en conserve ; des poissons surgelés déjà vidés et préparés ; du jus de citron ou d’orange ; de l’ail, de l’oignon, de l’échalote ou des fines herbes séchés ou surgelés... En nous dispensant de certaines corvées, cela permet de gagner un temps considérable.

Si nous possédons un congélateur, nous pouvons cuisiner en double chaque fois que cela est possible. Nous aurons ainsi à disposition un petit plat « maison » qu’il suffira de réchauffer.

Renouvelons avant leur épuisement les ingrédients indispensables à une cuisine quotidienne (sucre, farine, œufs, crème fraîche, huile …). Constituons-nous également un fond d’épices (paprika doux, safran, curry, curcuma, coriandre en poudre, piment de Cayenne, mélange 5 baies…) et de fines herbes (estragon, persil, basilic, aneth, cerfeuil…) congelées ou séchées. Nous ne serons jamais pris au dépourvu pour improviser un repas rapide.

Concernant le choix des matières grasses, dans de nombreuses recettes, pour une version plus équilibrée, le beurre pourra être  remplacé par une huile végétale. (Pour en savoir plus)

Abréviations utilisées :
c à s = cuillère à soupe
c à c = cuillère à café

Pour nous aider à avoir une alimentation favorable pour la santé, l’INPES a mis en ligne un générateur de menus gratuit et personnalisable : la Fabrique à menus.