Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Moelleux caramélisé aux pêches

Pour 6 personnes
Recette facile mais un peu onéreuse

1 kg de petites pêches jaunes mûres mais fermes, 30 morceaux de sucre, 4 œufs, 150 g de sucre en poudre, 60 g d’amandes en poudre, 150 g de farine, 200 g de beurre fondu

Préparation : 20 minutes 
Cuisson : 40 à 45 minutes (thermostat 6 - 180°C)

Préchauffer le four (thermostat 6 – 180°C). Mettre un moule à manqué vide dans le four. 

Peler les pêches, les ouvrir en deux et les dénoyauter.

Mettre les morceaux de sucre dans une casserole, les humecter légèrement d’eau et faire caraméliser jusqu’à couleur blond clair. Verser aussitôt le caramel dans le moule à manqué chaud et incliner en tous sens pour recouvrir le fond et les parois. Y déposer sans attendre les demi-pêches, face coupée vers le fond.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Travailler les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les amandes en poudre, la farine et le beurre juste fondu, de manière à obtenir une pâte lisse et homogène.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation. Verser la pâte dans le moule de manière à recouvrir les pêches.

Enfourner à mi-hauteur et faire cuire 40 à 45 minutes. Au sortir du four, laisser tiédir le gâteau, puis poser le plat de service à l’envers sur le moule, retourner l’ensemble d’un seul coup et laisser le caramel s’écouler pendant au moins 10 minutes avant de retirer le moule.

Servir frais.

Recette proposée par la CLCV de Montivilliers lors des ateliers cuisine du vendredi