Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Conseils pour faire ses courses

En pratique

Vidéo réalisée en partenariat avec l'hedo Pélerin.

Faire ses courses en ligne

Les nouvelles technologies révolutionnent nos achats alimentaires. Bien sûr, cela n’est pas encore accessible depuis toutes les villes de France ! Mais après les achats de surgelés par Internet, par catalogue ou par téléphone, les supermarchés en ligne et les hypermarchés « drive in » se développent.

vente à distanceDésormais, certains d’entre nous peuvent faire leurs courses en quelques clics depuis la maison ou le bureau. Dans la plupart des cyber-enseignes, le confort a un coût : les prix pratiqués peuvent être plus élevés qu’en magasin et des frais de port sont parfois exigés. Cependant, cette nouvelle façon d’acheter peut être séduisante quand on rentre tard et que l’on ne veut pas passer son samedi à slalomer entre les rayons et à faire la queue à la caisse.

Comme lors de tout autre acte d’achat, il convient de rester vigilant.

Même si la visite des rayons est virtuelle, gardons les réflexes habituels. Préparons une liste de courses. Vérifions les prix au kilo, le type de conditionnement (poids, taille de la boîte), l’origine des fruits et légumes ou des viandes.

D’autre part, le règlement européen sur l’information du consommateur impose depuis le 13 décembre 2014 que le site marchand communique avant la conclusion de l’achat toutes les informations obligatoires sur les denrées alimentaires (hormis la date de durabilité minimale ou la date limite de consommation) au consommateur. N’hésitons donc pas à consulter en ligne la liste des ingrédients, les allergènes présents, le tableau nutritionnel, voire les conditions d’utilisation afin d’éviter les surprises !

En ce qui concerne la date limite de consommation, s’il est généralement impossible de la connaître précisément depuis son ordinateur, les sites marchands indiquent leurs engagements en la matière (par exemple, neuf jours sur les yaourts et la crémerie pour le site Auchan Direct).

Une fois la liste créée et vérifiée, il vous faut choisir un créneau de livraison ou de retrait et valider votre commande. Vous recevez alors une confirmation électronique. Le paiement peut être effectué en ligne ou auprès du livreur.

Lors de la livraison ou du retrait, on doit vous fournir toutes les mentions obligatoires y compris la date de durabilité minimale ou la date limite de consommation. Pensez aussi à bien vérifier la qualité des colis. Tout est-il conforme à la commande ? Les dates de péremption sont-elles suffisamment éloignées ? N’y a-t-il aucun produit manquant ou abîmé ? Les quantités de produits frais vendus au poids (viande, fruits, légumes…) correspondent-elles à ce qui a été demandé ? Tout oubli, erreur, inversion de produits ou problème de qualité sur un produit livré doit être immédiatement signalé, en utilisant le bon d’émargement à la livraison, par mail ou à l’accueil du « drive in ». 

En cas de livraison, le respect de la chaîne du froid est de la responsabilité du livreur (camion tricompartimenté). Si vous optez pour le retrait dans un « drive in », comme pour vos courses classiques, c’est à chacun d’entre vous d’y veiller.