Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Origine des oeufs

 

Lorsqu’ils sont vendus emballés, les œufs sont étiquetés en fonction de leur poids, du plus petit au plus gros : S (petit, moins de 53g), M, L, et XL (très gros, plus de 73g).

Depuis 2004, une réglementation sur l’étiquetage des œufs existe. Elle impose d’indiquer au consommateur le mode d’élevage des poules pondeuses, le pays d’origine des œufs et un identifiant correspondant au producteur.

Mais tout cela figure sur la coquille des œufs sous forme codée. Comment s’y retrouver ? Le chiffre imprimé sur l’œuf, précédant les lettres indiquant le pays d’origine (FR pour la France) est une façon simple de reconnaître le mode d’élevage. Plus le chiffre est élevé, plus on se rapproche d’un mode d’élevage industriel.

 

Code Oeuf W

 

Mention sur la boîte Code sur l’œuf Conditions d’élevage des poules
Œufs de poules élevées en plein air (Agriculture Biologique) 0 Au moins 4 m2 de terrain extérieur par poule
Alimentation biologique
Œufs de poules élevées en plein air 1 Au moins 4 m2 de terrain extérieur par poule
Œufs de poules élevées au sol 2 Élevage en bâtiment (à l’intérieur), mais sans cage
Au maximum 9 poules par m2
Œufs de poules élevées en cage 3 Élevage en cage avec 13 poules par m2

 

Depuis janvier 2012, dans l’Union européenne, les poules en batteries disposent de cages aménagées. Pour le bien être des poules, celles-ci disposent de plus d’espace (750 cm2 par poule), d'une mangeoire d'au moins 12 cm de long par poule, d'un perchoir, d'une litière, de grattoirs pour se raccourcir les griffes et d'un nid pour pondre.

Qu’appelle-t-on « œufs de volière » ?

oeufs pondus en france

 

En 2012, la filière a créé un logo « Œufs pondus en France » pour les œufs provenant des quatre types d’élevages (bio, plein air, sol ou cage). Ce logo garantit l’origine française des œufs, et l’origine française des opérations de conditionnement, de transformation et d’élaboration pour les ovoproduits.