Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Bleu-Blanc-Cœur

bleu blanc coeurBleu-Blanc-Cœur est une marque privée gérée par une association regroupant des professionnels de l’alimentation animale et de l’élevage, et de la distribution. Il ne s’agit donc pas d’un label officiel.

Sa signification

Vous pouvez trouver ce marquage sur des produits issus de la filière lin. Le lin est une plante à vocation essentiellement textile. Cependant, les graines de certaines variétés peuvent être utilisées pour l’alimentation humaine ou animale.

On trouve ainsi du pain aux graines de lin et de nombreux produits – lait, œufs, viande, charcuterie – issus d’animaux nourris avec du lin

Lin et oméga 3

LinSelon les professionnels de la filière lin, ces produits apporteraient un « plus nutrition ». En effet, le lin est une graine naturellement riche en oméga 3, matières grasses dites essentielles que notre corps ne peut pas synthétiser. Il se trouve que notre alimentation est en général trop pauvre en oméga 3, ce qui peut constituer un risque sur le plan cardiovasculaire.

La démarche de la filière lin paraît a priori intéressante. En enrichissant l’alimentation des animaux d’élevage avec du lin, on obtient de la viande, des laitages ou des œufs avec un peu plus d’oméga 3.

Quel intérêt ?

Toutefois, l’intérêt de cette démarche doit être relativisé : les œufs, même un peu plus riches en oméga 3, contiennent toujours du cholestérol et le saucisson reste un produit gras, même lorsque les porcs sont nourris avec du lin !

De ce point de vue, la dénomination Bleu-Blanc-Cœur, qui laisse entendre un effet positif sur la santé cardiovasculaire, ne doit pas être prise au pied de la lettre. On peut regretter qu’elle soit utilisée sur un éventail très large de produits dont certains, comme la charcuterie et les fromages gras, n’ont pas un profil « santé » très évident.

Rappelons que la prévention des risques cardiovasculaires passe avant tout par l’équilibre alimentaire global. Une alimentation variée, avec en particulier suffisamment de fruits et légumes, et une activité physique régulière sont essentielles pour rester en bonne forme.

Par ailleurs, le battage marketing sur les oméga 3 contribue à entretenir une certaine confusion pour les consommateurs. En effet, il ne faut pas oublier que les matières grasses sont naturellement présentes dans certains aliments, comme l’huile de colza et la mâche. Les poissons, notamment le thon, le saumon, la sardine et le maquereau, sont eux aussi d’excellentes sources d’oméga 3.

Quelle crédibilité ?

L’association a mis au point des cahiers des charges avec des obligations de moyens et de résultats. Un comité de contrôle Bleu-Blanc-Cœur gère le contrôle de la filière. Des audits et des mesures de contrôle sont réalisés en interne et c’est un organisme tiers qui est chargé d’examiner et de certifier les inspections.

Depuis novembre 2008, l’association Bleu-Blanc-Cœur a signé une charte d’engagements nutritionnels avec l’État.