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Bien fonctionner

 

 

  •  Les vitamines, les minéraux et les fibres sont utiles à de nombreuses fonctions de notre organisme.
  •  Pour bien couvrir nos besoins, une seule recette : varier le contenu de notre assiette !
  • Avec une alimentation diversifiée, pas besoin de gélules et de comprimés pour avoir sa dose de vitamines et de minéraux.

Les vitamines

Notre corps ne produit pas les vitamines dont il a besoin. Nous devons donc les trouver dans notre alimentation. Seule la vitamine D fait exception : la peau peut en fabriquer lorsqu’elle est exposée au soleil.

Les vitamines sont fragiles et se dégradent sous l’effet de la température, de l’air et de la lumière.

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De nombreuses vitamines sont apportées par les fruits et légumes. Contrairement à certaines idées reçues, les conserves ou surgelés constituent une source de vitamines comparables aux produits frais.
En effet, les fruits et légumes destinés aux conserves et surgelés sont cueillis à maturité, et conservés à l’abri de la lumière. De plus, les vitamines sont protégées de la chaleur dans le cas des surgelés et de l’air dans le cas des conserves.

 

 

 

Les minéraux

Il n’existe pas moins d’une vingtaine de minéraux essentiels apportés par les aliments. Voici un aperçu de quelques uns d’entre eux.

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Les fibres

Elles sont contenues dans les aliments d’origine végétale : les fruits et les légumes ainsi que les produits céréaliers complets ou semi-complets.

La plupart des fibres ne sont pas utilisées par l’organisme et n’apportent pas de calories. Mais elles jouent un rôle important dans la digestion en favorisant le transit intestinal.

Les fibres contribuent aussi à la sensation de satiété, c'est-à-dire au fait de ne plus avoir faim.

Une alimentation riche en fibres jouerait également un rôle protecteur vis-à-vis de nombreuses maladies : diabète, risque cardiovasculaire, certains cancers.