Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Se construire et se renouveler

 

 

 

  • Une alimentation variée apporte les « matériaux » qui composent et structurent notre corps.
  •  Il s’agit principalement de l’eau, premier d’entre eux en quantité, des protéines, des matières grasses (ou lipides) et du calcium, présent notamment dans les os.

 

 

L'eau

Cela coule de source : c’est dans l’alimentation que notre organisme puise l’eau qui lui est indispensable. Environ 60 % de notre corps est constitué d’eau et nos besoins tournent autour de 2.5 litres par jour dont 1.5 litres sont fournis par les boissons.

Boire, de préférence de l’eau, est vital. Lorsqu’il fait chaud ou que nous pratiquons une activité physique, nos besoins augmentent rapidement. N’hésitez alors pas à boire, même si vous n’éprouvez pas vraiment de sensation de soif.

L’eau apporte aussi des minéraux en quantités variables : calcium, magnésium, sodium, potassium…

Certains aliments contiennent beaucoup d’eau. Elle représente par exemple 75 à 90% du poids des fruits et légumes.

Les protéines

Nous trouvons dans nos assiettes les protéines qui permettent de fabriquer et d’entretenir nos muscles.

Mais leur rôle va bien au delà : l’hémoglobine qui transportent l’oxygène, la kératine de nos cheveux, la mélanine de notre peau, les multiples enzymes qui permettent les réactions chimiques de l’organisme sont elles aussi des protéines.

Les viandes, les produits de la mer, les œufs, les produits laitiers sont des sources privilégiées de protéines.

Le soja, les lentilles, des céréales comme le blé et le riz, fournissent également des protéines. Les protéines animales ont l’avantage, par rapport aux protéines végétales, d’apporter des acides aminés indispensables que notre corps ne sait pas synthétiser.

Le calcium

Il est indispensable à l’entretien et à la fabrication des os. Les produits laitiers en sont de bons pourvoyeurs. Les légumes verts (chou, épinards, persil…) et les agrumes contribuent aussi aux apports.

Les matières grasses (ou lipides)


Les matières grasses composent les membranes des 10 mille milliards de cellules de notre corps. Certaines matières grasses sont indispensables à la production d’hormones ou de la vitamine D.

Les matières grasses contenues dans notre alimentation ont deux origines :

  • celles qui sont contenues dans les aliments (la graisse des viandes, des fromages, etc…);
  • celles que nous ajoutons aux aliments pour la cuisson et l’assaisonnement.

Les matières grasses sont aussi une source d’énergie. Lorsque les apports de « carburant », c'est-à-dire de sucres ou de graisses dépassent ses besoins, le corps tend à faire des réserves sous forme de graisses.

Les matières grasses ne sont pas toutes équivalentes sur le plan de la nutrition : pour en savoir plus, consultez la rubrique les matières grasses.