Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

L'équilibre alimentaire

Les débats entre spécialistes de l’alimentation tournent parfois au dialogue de sourds. Il y aurait d’un côté les porte-parole de la nutrition et de la santé, un peu rabat-joie, et de l’autre les avocats de la liberté individuelle et du droit au plaisir.

Au-delà de cette opposition un peu caricaturale, tous les nutritionnistes s’accordent sur un point : une alimentation saine est avant tout une alimentation variée.

Autrement dit, aucun aliment n’est à condamner et manger n’est ni un comportement à risque, ni une conduite dangereuse. En évitant la monotonie, c'est-à-dire en variant et renouvelant notre plaisir, on peut « manger sain » … sans même y penser ! Mais aujourd’hui ce qui devrait être intuitif est devenu compliqué. Confrontés à une alimentation toujours plus abondante, à des produits nouveaux et parfois mystérieux et à une publicité omniprésente, nous sommes un peu déboussolés. Pour renouer avec la diversité alimentaire et les plaisirs qu’elle offre, nous vous proposons quelques repères simples  et pratiques. Ils sont basés sur les recommandations du Programme national nutrition santé et sont valables pour la population dans son ensemble.