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Les confiseries, viennoiseries, etc...

  • Nous avons tous une attirance naturelle pour les aliments gras et sucrés.

Il s’agirait d’un héritage de nos lointains ancêtres pour qui ces aliments étaient précieux dans un monde où la principale priorité était de trouver assez de calories pour survivre !

Mais depuis les temps préhistoriques, notre environnement alimentaire a bien changé et c’est désormais l’abondance qui règne.

Les produits à la fois riches en graisses et en sucre sont nombreux : glaces, pâtisseries, barres chocolatées, biscuits de toute nature… Résultat : nous avons tendance à surconsommer ces produits.

  • Bien sûr, il ne s’agit pas de les proscrire mais, comme toujours en matière d’alimentation, d’éviter l’excès.

Consommons ces produits avec modération, en les appréciant pour ce qu’ils sont : des aliments riches et gourmands.

  • Ne soyons pas non plus dupes des soi-disant bienfaits nutritionnels que voudraient leur prêter les industriels : un chocolat digne de ce nom ne peut être vraiment allégé et une pâte à tartiner n’est pas équivalente à un verre de lait !

  • Enfin, il est important, surtout pour les enfants, de s’éveiller à d’autres goûts, d’autres sensations que celle du sucré et du gras.

Les fruits, les légumes, les viandes, les épices, les condiments sont riches de très nombreuses saveurs. Il est important que les petits les découvrent progressivement afin de diversifier et de varier leur alimentation.