Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

La femme enceinte

Doit-on suivre un régime particulier lorsque l’on est enceinte et qu’il existe des antécédents d’allergie dans la famille ?

Oui, en cas d’antécédent d’allergie dans la famille, il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas consommer d’arachide, ni de produit en contenant. Cela peut en effet contribuer à réduire le risque d’apparition d’allergie chez l’enfant.

Est-il conseillé de prendre des folates sous forme de compléments alimentaires, avant la grossesse, lorsque l’on souhaite avoir un enfant ?

Oui, lorsque l’on a un projet de grossesse, il est recommandé de prendre des folates sous forme de compléments alimentaires.

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés.

Si l’on n’est pas immunisé contre la toxoplasmose, quelle est la fréquence des prises de sang qui doivent être faites pendant la grossesse ?

Lorsque l’on n’a jamais eu la toxoplasmose, le corps n’est pas immunisé contre ce parasite. Or si on l’attrape pendant la grossesse, celui-ci peut provoquer un avortement ou des malformations du fœtus. C’est pourquoi il est nécessaire, dans ce cas, de faire des prises de sang de contrôle tous les mois.