Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Le cholestérol

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse qui est à la fois apportée par l’alimentation et fabriquée par le foie. Il est indispensable à la vie car il a de nombreux rôles dans l’organisme (synthèse des hormones…).

Cependant, lorsqu’il est en excès, le cholestérol peut se déposer sur la paroi des artères et être la cause d’accidents cardiovasculaires.

Quels sont les rôles du cholestérol dans l’organisme ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cholestérol joue un rôle fondamental sur la santé. Il a en effet de nombreuses fonctions comme la constitution des membranes des cellules, la fabrication d’hormones…

Mais s’il se trouve en excès dans le sang, il peut se déposer sur la paroi des vaisseaux sanguins et augmenter le risque de maladie cardiovasculaire.

En cas d’excès de cholestérol, faut-il supprimer le beurre ?

Le beurre est constitué de matières grasses que l’on appelle « saturées », que l’on trouve principalement dans les produits d’origine animale et qu’il est recommandé de limiter lorsque l’on présente un excès de cholestérol. Mais il apporte également des vitamines, notamment de la vitamine A qui joue un rôle au niveau de la vision.

En cas d’excès de cholestérol, il n’est pas indispensable de supprimer totalement le beurre. On peut tout à fait le conserver en petite quantité : par exemple 10g sur les tartines du matin.

J’ai du cholestérol, quels produits laitiers dois-je privilégier ?

En cas d’excès de cholestérol, il est nécessaire de faire attention aux produits laitiers qui apportent des matières grasses d’origine animale. Il est donc recommandé de consommer du lait écrémé ou ½ écrémé, des yaourts à base de lait écrémé ou ½ écrémé et pas plus d’une portion de 30g de fromage à moins de 20% de matière grasse par jour.