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Les fibres et les céréales complètes

Auriez-vous des exemples de produits complets afin de varier mon alimentation ?

Vous pouvez trouver du pain complet en boulangerie, mais également des pâtes, du riz et de la semoule complète en supermarché. Sans oublier le boulgour qui est lui aussi produit à partir de blé complet.

Depuis que je consomme des produits complets j'en mange en moins grande quantité, pourquoi ?

Les produits complets contiennent plus de fibres que les produits raffinés. Or les fibres jouent un rôle sur l’apparition de la satiété. Il est donc normal d’être plus vite rassasié avec les produits complets et d’en consommer moins.

Les fibres aident à la régulation du transit intestinal, mais ont-elles un autre rôle?

La consommation de fibres favorise le rassasiement et les produits riches en fibres (produits complets, légumes, légumes secs) sont donc conseillés si l’on souhaite perdre du poids.

Les fibres limitent également l’absorption du cholestérol et sont donc intéressantes dans le cas des personnes ayant trop de cholestérol.

Quelles sont les différentes farines qui existent et pour quelles utilisations sont-elles prévues ?

Les farines sont classées selon leur teneur en minéraux, de T45 à T150. Plus le chiffre est élevé, plus la farine est complète (moins « blanche »).

Ainsi, la farine T45 sera plutôt recommandée pour les pâtisseries et viennoiseries, la T55 et la T65 pour le pain, la T80 pour le pain bis et la T110 et la T150 pour les pains complets et spéciaux.