Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Les matières grasses

Qu’est-ce que les oméga 9 ? Dans quels aliments sont-ils présents?

Les oméga 9 sont des matières grasses qui, contrairement aux oméga 3 et 6 ne sont pas indispensables pour l’organisme. On les trouve majoritairement dans l’huile d’olive.

Où trouve-t-on les oméga 6?

Les principales sources d’oméga 6 sont les huiles alimentaires et notamment l’huile de pépins de raisin, l’huile de tournesol, l’huile de germe de blé, l’huile de maïs… On en trouve également, en quantité moins importante dans les viandes, certains poissons et les abats.

Que signifie la mention « riche en oméga 3 » sur les produits ?

La mention « riche en oméga 3 » ne peut être utilisée que si le produit contient plus de 0,6 g d’oméga 3 pour 100 g de produit.

Cette mention permet donc de mettre en avant les produits dont l’apport en oméga 3 est significatif.

D’où provient l’huile de palme ?

L’huile de palme est produite à partir de la pulpe des fruits du palmier à huile. L’huile de palmiste est, quant à elle, extraite à partir de la graine du fruit de ce même palmier.

Qu’est-ce qu’une graisse hydrogénée ?

L’hydrogénation est un processus technologique qui permet de rendre solide une huile, naturellement liquide à température ambiante.

Dans la composition des margarines, on trouve toujours de l'huile de palme ou des graisses hydrogénées. N’existe-t-il pas d'autres produits moins nocifs qui pourraient les remplacer ?

Les margarines sont constituées en majorité d’huiles végétales. Or celles-ci sont, pour la plupart, liquides à température ambiante. Il est donc nécessaire, pour obtenir la texture de la margarine, de les mélanger avec une matière grasse solide. L’huile de palme est l’une des seules huiles végétales  présentant cette caractéristique. Une autre solution est d’utiliser de l’huile dite « hydrogénée », c’est-à-dire que l’on aura rendue solide par un processus technologique.

Quelle est la différence entre la dénomination "1ère pression à froid" et "extraite à froid" ?

Traditionnellement, l’huile d’olive était obtenue après plusieurs pressages mécaniques de la pâte d’olives dans des presses hydrauliques. Le produit du premier pressage était alors appelé « 1ère pression à froid ».

Aujourd’hui, l’huile que l’on trouve en supermarché est presque toujours produite par un processus de pression continue. On ne peut donc plus parler de première pression. C’est pourquoi on trouve le terme d’huile « extraite à froid ».

Qu’est-ce qu’un acide gras trans ?

Les gras trans sont des matières grasses que l’on trouve en très petite quantité, à l’état naturelle dans les produits laitiers, la viande…

Ils sont également présents, en quantité beaucoup plus importante, dans les matières grasses dites « partiellement hydrogénées ».

Consommés en quantité importante, ils sont nocifs pour la santé.

Où trouve-t-on des acides gras trans ?

Les acides gras trans sont contenus dans les huiles partiellement hydrogénées (processus technologique réalisé par l’homme pour obtenir des huiles solides à température ambiante), dans les huiles raffinées mais également, à l’état naturel, en très petite quantité, dans les produits laitiers, la viande etc.

Quelles sont les huiles recommandées pour la cuisson des aliments?

Pour cuire les aliments, l’idéal d’un point de vue nutritionnel est d’utiliser de l’huile d’olive ou un mélange d’huiles, spécifique à la cuisson. Regardez bien les étiquettes, l’industriel y indique très souvent la ou les utilisation(s) recommandée(s). 

Quelles sont les huiles recommandées pour les assaisonnements ?

Toutes les huiles peuvent être consommées en assaisonnement, mais il est recommandé d’utiliser plutôt celles qui sont riches en oméga 3 comme l’huile de colza, de noix ou certains mélanges d’huiles… En effet, celles-ci ne résistant pas très bien à la chaleur, vous ne pourrez les consommer que crues.

Quelles sont les huiles recommandées en friture ?

Les huiles recommandées pour la friture sont l’huile d’olive, l’huile d’arachide et les huiles spécial friture.

Je fais attention à ma ligne, dois-je supprimer toutes les matières grasses ?

Non, car les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Si vous faites attention à votre ligne, il est recommandé de ne pas dépasser 2 cuillères à soupe d’huile et 10 g de beurre par jour.

Qu’est-ce qu’une margarine ?

Une margarine est une émulsion (mélange) de matières grasses et d’une phase aqueuse constituée d’eau ou de lait.

D’un point de vue réglementaire, l’appellation « margarine » correspond à une teneur minimum de 80% de matière grasse dans le produit.