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Les poissons et les viandes

Faut-il donner de la viande aux enfants 2 fois par jour ?

Il est recommandé de ne donner de la viande aux enfants qu’une seule fois par jour, la plupart du temps le midi, jusqu’à l’âge de 3 ans.

Que faire si mon adolescente refuse de manger de la viande et du poisson par peur de grossir ?

Il est important de lui expliquer que la viande et le poisson apportent des protéines et du fer indispensables au bon fonctionnement de son organisme. Pour éviter de grossir, il sera donc préférable de limiter sa consommation de produits gras et sucrés. En effet, c’est le stockage des graisses qui fait grossir  et non pas celui des protéines qui permet au contraire de constituer les muscles.

Y a-t-il une différence calorique entre saumon frais et fumé?

D’un point de vue nutritionnel, le saumon frais et le saumon fumé présentent quasiment les mêmes caractéristiques (10 à 12% de lipides dans le saumon fumé contre 8 à 10% pour le saumon frais). Vous pouvez donc alterner sans aucun problème ces deux préparations en fonction de votre goût et de vos envies.

Puis-je consommer des poissons en conserve?

Oui, le poisson en conserve (thon, sardine, maquereau…) est une solution pratique et économique pour consommer du poisson. Rappelons qu’il est recommandé de manger du poisson au moins 2 fois par semaine.

Quels sont les poissons gras ?

Les principaux poissons gras sont le saumon, le thon, la sardine et le maquereau.

Pourquoi les poissons gras sont-ils bons pour la santé ?

Les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardine…) sont riches en oméga 3, qui jouent un rôle important pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.