Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

Les produits laitiers

Peut-on consommer des yaourts après la date de péremption ?

Non, il est fortement déconseillé de consommer les yaourts, tout comme l’ensemble des produits périssables, après la date de péremption. En effet, cette date est déterminée en tenant compte de l’évolution microbiologique de l’aliment, afin d’assurer au consommateur une sécurité sanitaire maximale.

Combien de produits laitiers est-il recommandé de consommer par jour?

Il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. Les enfants, adolescents et femmes enceintes et allaitantes qui ont des besoins accrus en calcium doivent en consommer 4 par jour.

Que faire si mon adolescent n’aime pas les produits laitiers ?

La gamme des produits laitiers est très large : yaourt, petit-suisse, fromage blanc, faisselle, lait, fromage… Essayez tout d’abord de voir s’il y en a certains qu’il apprécie davantage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui en faire consommer en les agrémentant : lait dans la base d’un gratin, chocolat au lait, yaourt avec une cuillère de confiture etc.

Hormis les produits laitiers, quels autres aliments apportent du calcium?

Les eaux minérales riches en calcium ainsi que certains légumes comme le chou apportent également du calcium mais qui est moins bien assimilé par l’organisme que les produits laitiers (lait, yaourts, fromages…).

Je fais attention à ma ligne, quels produits laitiers dois-je privilégier ?

Lorsque l’on fait attention à sa ligne, il est nécessaire de limiter les produits laitiers trop gras. Il est donc recommandé de consommer du lait écrémé ou ½ écrémé, des yaourts à base de lait écrémé ou ½ écrémé et pas plus d’une portion de 30g de fromage de préférence à moins de 20% de matière grasse par jour.

J’ai du cholestérol, quels produits laitiers dois-je privilégier ?

En cas d’excès de cholestérol, il est nécessaire de faire attention aux produits laitiers qui apportent des matières grasses d’origine animale. Il est donc recommandé de consommer du lait écrémé ou ½ écrémé, des yaourts à base de lait écrémé ou ½ écrémé et pas plus d’une portion de 30g de fromage à moins de 20% de matière grasse par jour.

Les produits à base de soja peuvent-il remplacer les produits laitiers ?

Certains produits à base de soja sont enrichis en calcium et peuvent donc être consommés en remplacement d’un produit laitier. Cependant, le PNNS recommande de ne pas consommer plus de 2 aliments à base de soja par jour. Il est donc nécessaire de compléter ces apports par au moins un produit laitier par jour.