Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
15
sept. 10

5 fruits et légumes : quel succès !?

Si on devait mesurer le succès d’un slogan au nombre de supports sur lequel il apparaît, alors la recommandation de manger 5 fruits et légumes chaque jour serait indéniablement la plus célèbre des recommandations du Programme National Nutrition Santé.

Lors de réunions sur le thème de l’alimentation ou de la santé, c’est ce conseil qui est généralement cité le premier. Mais la preuve de son « succès » se manifeste aussi par son « détournement »... Désormais, « 5 fruits et légumes par jour » peut apparaître au détour d’une bande dessinée, sur un T-Shirt (on vient justement de m’en offrir un) et bien sûr de manière complètement décalée comme sur cette vidéo trouvée sur Internet.

Quel succès !? Cela reflète tout à la fois, pour de nombreuses personnes, l’envie d’avoir une bonne hygiène alimentaire... mais aussi la difficulté à comprendre le message ou à atteindre l’objectif !

Eh oui ! Reconnaissons qu’il n’est pas forcément facile de comprendre ce que cela veut dire « 5 fruits et légumes par jour » ! C’est quoi une portion ? Qu’est-ce qu’on compte ou ne compte pas ? (le verre de jus de fruit, mais pas celui de Ice-tea pêche par exemple)

Mais l’essentiel, n’est-ce que pas de s’y mettre ? De commencer à manger plus de fruits et de légumes et de délaisser peu à peu les fritures ou les viennoiseries en excès ?

Et vous ? Où en êtes-vous de votre consommation de fruits et de légumes ? La répétition de cette recommandation a-t-elle changé quelque peu vos habitudes ?

Pour en savoir plus sur « 5 fruits et légumes par jour »

Commentaires   

# gerard 26-09-2010 00:00
Il faut bien sur manger des fruits et des légumes. Mais en ces temps de disette financière il faut choisir. Manger de la carotte râpée au citron ça fait deux + un yaourt aux fruits le midi et le soir ça fait quatre. Si on ajoute une banane de temps en temps a la place du petit déjeunera le compte y est presque. Mais l'important c'est de trouver ces fruits et légumes a des prix abordables et ne pas être oblige de courir les supermarchés tout les jours pour ne pas les avaler pourris le lendemain. Alors leurs slogans ils se les gardent. Et puis se bouger le train c'est bon aussi. Allez un effort et mangez sain. Salut de GEGE
Répondre
# CHORON Noëlle 26-03-2012 09:35
Mon analyse de la diminution de consommation de fruits et légumes fait penser, qu'outre le prix, d'autres facteurs dissuadent d'en manger : on nous propose souvent des fruits peu mûrs (pour qu'ils ne s'abîment pas pendant le transport), qu'il faut donc laisser mûrir chez soi avant de les manger et qui se conservent mal en devenant blets plus vite qu'un fruit mûri naturellement. Variante : long stockage en chambre froide. Autre cause de baisse de qualité L'agriculture industrielle ajoute de l'eau en diminuant la concentration de nutriments utiles pour la santé... sans compter les pesticides et engrais que le corps doit éliminer, ce qui le fatigue. Par conséquent des fruits avec moins de vitamines et moins de goût. etc. Cela ôte le plaisir et l'envie d'en manger, (même chose pour les légumes).

Au final, ces techniques sont utilisées pour une augmentation de profit des entreprises concernées et non dans l'intérêt du consommateur. Conséquence (entre autres) : grande publicité -qui coûte - et augmente les prix de vente; une spirale infernale. Les problèmes de santé grèvent la sécu ...ON laisse la société de consommation tenir la première place au détriment de la santé et des consommateurs.
Si on n'agit pas sur les causes, la consommation augmentera certainement peu, d'autant qu'il y a la crise du pouvoir d'achat.
Faut-il attendre que les coûts de cette politique soient assez élevés - et mesurés- pour que la politique évolue? Les associations de défenses des consommateurs ne pourraient-elle s faire avancer le process?

PS cette analyse est rapide car résumée.
Répondre
# gautier 02-04-2012 08:05
les fruits et légumes chers?
Ce n'est quand même pas cela qui greve le budget alimentation .Il y a bien d'autres achats alimentaires ,par exemple, la viande?
La vrai raisons c'est qu'ils sont de mauvaise qualités simplement .
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter