Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
18
juin 14

À quoi sert le portail consommateurs du RASFF ?

L’Union européenne prétend informer les consommateurs sur les rappels de produits.

AttentionLorsque j’ai lu le communiqué de presse de la Commission européenne annonçant la création d’un « un outil en ligne innovant – le “portail des consommateurs” du RASFF », j’ai cru rêvé ! D’autant que Tonio Borg, commissaire européen à la santé, y déclare que ce site diffusera à l’intention des consommateurs européens « des informations sur les notifications de rappel de produits et les avertissements publics émis par les autorités sanitaires ou les opérateurs économiques de tous les pays de l'Union européenne ».

Quelle déception en me rendant sur le site !
Tout d’abord, mieux vaut maitriser la langue de Shakespeare pour l’utiliser... Pour bon nombre de consommateurs européens, cela risque fort de nuire à l’adoption de cet outil Internet convivial (en anglais sur la page d’accueil « consumer-friendly internet tool » sic).
Autre mauvaise surprise, en cliquant sur le drapeau français, et en découvrant les alertes concernant la France. Pas moyen de savoir de quel produit il s’agit !
Aucun espoir d’en savoir plus en cliquant sur les liens redirigeant vers les sites de la DGAL ou de la DGCCRF ! On tombe sur les pages habituelles où bien sûr aucun signalement ne correspond peu ou prou à ce qui figure sur la page précédente...

Tout cela semble bien opaque ! À se demander si en Europe quelqu’un tient vraiment à ce que les consommateurs soient réellement informés sur les produits au rappel !

RASFF (pour Rapid alert system for food and feed) : système d'alerte rapide sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux géré par la Commission Européenne.

Voir aussi : Où sont passés les rappels ? et Rappels de produits : les consommateurs sont mal informés

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter