Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
28
nov. 14

Alcool : Des calories cachées...

Une nouvelle enquête montre que les consommateurs ignorent combien il y a de calories dans boissons alcoolisées.

BieresD’après l’institut britannique Royal society of public health qui œuvre pour la promotion et la prévention de la santé publique près de 90% des consommateurs anglais(*) ne savent correctement estimer combien de calories contient une pinte de bière. C’est pourquoi l’institut recommande aux autorités européennes de réfléchir sérieusement à rendre obligatoire un affichage nutritionnel sur les boissons alcoolisées.

En matière d’information du consommateur, à ce jour, les boissons alcoolisées ne sont toujours pas considérées comme les autres produits alimentaires. Elles sont donc toujours dispensées de fournir au consommateur une information claire sur ce qu’elles contiennent et d’afficher un tableau nutritionnel.

Pourtant, 1g d’alcool représente 7 kcal : à mi chemin entre le gramme de glucide (4 kcal) et le gramme de lipides (9 kcal). 
Munis de cette information, il vous reste à calculer la quantité d’alcool contenue dans votre verre pour essayer d’estimer l’apport énergétique de celui-ci(**). Cependant, des calories supplémentaires peuvent également provenir des sucres contenus dans certaines boissons (porto…) ou préparations (cocktails associant un alcool fort et un soda…).

De ce fait, lorsqu’on consomme plusieurs fois par semaine des boissons alcoolisées, il peut être nécessaire de prendre conscience de l’apport énergétique des boissons alcoolisées. D’autant qu’il s’agit de calories « vides », c’est-à-dire sans effet rassasiant et n’apportant pas de nutriments. D’où l’intérêt en matière d’alcool de faire preuve de modération, non seulement pour notre santé, mais également pour notre ligne !

Vous trouverez les valeurs nutritionnelles de quelques boissons alcoolisées sur la Table CIQUAL 2013.

(*)Enquête en ligne réalisée auprès de 2117 personnes âgées de  plus de 18 ans du 10 au 12 Octobre 2014 par Populus pour Royal society of public health

(**)Pour connaître la quantité d’alcool contenue dans une boisson, il faut disposer de son degré alcoolique et du volume. 
Quantité d’alcool en grammes = (degré alcoolique x 0,8 x volume en centilitres)/10.
Vous pouvez alors estimer l’énergie apportée par cette boisson en multipliant par 7 la quantité d’alcool en grammes.

Voir aussi Des unités d’alcool

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter