Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
03
mars 17

Alim’confiance

Le dispositif Alim'confiance qui publie le niveau d'hygiène de tous les établissements du domaine alimentaire contrôlés sera disponible le 3 avril 2017.

alimconfiance

La publication des résultats des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire (restaurants, cantines, abattoirs, etc.) est une attente des consommateurs et elle peut contribuer à restaurer la confiance du consommateur.

Dans un mois, une carte interactive de la France permettant de rechercher un établissement par son nom ou son adresse et d’accéder à son niveau de maîtrise sanitaire sera accessible via le site alim-confiance.gouv.fr. A noter que les plus connectés d’entre nous pourront également télécharger l’application mobile « Alim’confiance » pour smartphones.

Les résultats des contrôles seront disponibles pendant une période d’un an après la date de réalisation du contrôle.

Les restaurants, les cantines et les distributeurs pourront s’ils le souhaitent afficher sur leur devanture le niveau d’hygiène de l’établissement. Ce qui à l’évidence reste la façon la plus simple de transmettre l’information à chaque consommateur. Reste à voir combien d’établissements oseront le faire !

En attendant la complète transparence que nous réclamons depuis des années, la Direction générale de l’alimentation propose la vidéo suivante aux consommateurs.

 


Alim'confiance - Acheter et se restaurer en... par Alimentation-Agriculture

 

Lire aussi : Publication des résultats des contrôles d’hygiène dans les établissements alimentaires : il était temps !

En Europe, 8 pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège) ont d’ores et déjà mis en transparence les résultats de leurs contrôles. Et 2 projettent de le faire prochainement (Allemagne, Suède).

Dans tous les pays, la mise en place de la mesure s’est toujours accompagnée d’une amélioration du niveau sanitaire des établissements.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter