Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
15
avril 11

Aliments irradiés

L’EFSA a évalué la sécurité des aliments irradiés.

Dans l’Union Européenne, un certains nombre d’aliments ou de denrées alimentaires peuvent théoriquement être traités par irradiation(*) ou ionisation à des fins de conservation ou d’assainissement. Ces techniques permettent en effet d’éliminer des bactéries à l’origine d’intoxications alimentaires (salmonelles, campylobacters, …). Elles peuvent également servir à ralentir la maturation des fruits ou à empêcher la germination de légumes (pommes de terre, par exemple).

Le 6 avril 2011, l’EFSA a publié un rapport faisant le point sur l’efficacité et la sécurité microbiologique du procédé mais aussi sur les risques possibles associés à la formation de plusieurs substances chimiques résultant de l’irradiation des aliments.

D’après les experts, l’irradiation est efficace pour réduire la présence d’agents pathogènes dans la nourriture. Cependant, elle ne doit pas être utilisée afin de pallier à de mauvaises pratiques d’hygiène lors de la production ou de la fabrication.

En ce qui concerne les substances apparaissant lors du traitement, la plupart apparaissent également au cours d’autres types de transformation des aliments, avec des niveaux comparables à ceux observés, par exemple, lors du traitement thermique des aliments.

Même si le procédé peut sembler sans risque, les consommateurs français et européens restent très méfiants ! De ce fait, seules des quantités extrêmement limitées d’aliments consommés en Europe sont irradiées. Afin de nous permettre de faire un choix éclairé, dans l’Union européenne, tous les aliments ou ingrédients d’aliments ayant été irradiés ou ionisés doivent obligatoirement porter la mention « irradié » ou « traités par ionisation ». Personnellement, je n’ai jamais vu une telle mention sur un produit.

Et vous, l’avez-vous déjà rencontrée ? Seriez-vous prêts à acheter des produits irradiés ou ionisés ?

(*) L’irradiation des aliments ne doit pas être confondue avec  une éventuelle contamination radioactive résultant d’un accident nucléaire.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter