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janv. 11

Allégations : jusqu’où le marketing peut-il aller ?

En matière d’allégations santé, les consommateurs et les industriels de l’agroalimentaire ne sont pas prêts de s’entendre !

Fin 2006, un règlement européen sur les allégations « nutrition santé » a été adopté afin d’éviter les dérives dans ce domaine. Depuis, les experts de l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) passent au crible les bases scientifiques de ces allégations.

Alors que l’EFSA a commencé à rendre publique certaines de ses conclusions, des industriels s’insurgent ! Les procédures seraient opaques... Tant de dossiers rejetés par les instances européennes, faute de preuves scientifiques suffisantes, cela pourrait être un handicap pour la compétitivité de l’agroalimentaire... À la longue, les conclusions de l’EFSA constitueraient un frein à l’innovation...

Au fait, cela donne quoi quand on laisse la bride sur le cou aux grandes marques qui fabriquent nos aliments ?
Dans cet article, trouvé sur Internet, on découvre quelques emballages « sidérants » de céréales Kellog’s destinées aux enfants et commercialisées aux USA à grand renfort de prétendus bienfaits « santé ».

Franchement, vous avez envie de voir ça en rayon ? Nous, à la CLCV, non !

Merci à Coralie et Alexandre Hattab, du site SocialCooking

Commentaires   

# Astouric 21-01-2011 00:00
Bonjour,
Les excès du marketing et de la pub se nichent partout. Aussi il devient urgent de lire, La tyrannie du marketing.
(En vente dans toutes les librairies de France, Belgique et Suisse).
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# Alex 11-02-2011 00:00
Un petit merci en retard pour avoir cité notre article sur SocialCooking. Content de voir qu'il n'y a pas que nous que cela choque :-)
A très bientôt,
Alex et Coralie
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