Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
27
févr. 15

Barquettes alimentaires : attention à la température de réchauffage

L’ANSES recommande de bien respecter les instructions des fabricants lors du réchauffage des barquettes alimentaires et d’éviter tout particulièrement un réchauffage poussé.

plat cuisine au micro ondesAvec l’évolution des modes de consommation, la plupart d’entre nous ont déjà utilisé une de ces barquettes alimentaires contenant un plat cuisiné. Pour bon nombre d’entre elles, il suffit de passer la barquette au four à micro-ondes avant de passer à table ou de déguster un repas rapide au bureau. C’est facile, c’est pratique... Mais est-ce sûr ?

Évidemment, les industriels doivent assurer la sécurité des procédés utilisés pour fabriquer ces emballages et faire figurer sur les contenants alimentaires des instructions particulières pour un emploi sûr et approprié. Afin de vérifier si certaines des substances constituant l’emballage alimentaire ne migrent pas au moment du réchauffage, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a mené une étude comparative sur des emballages alimentaires pouvant être chauffés au four traditionnel, au four à micro-ondes ou à la vapeur.

D’après l’Agence, les barquettes alimentaires en polypropylène pouvant subir une cuisson au four ou au four à micro-ondes contiennent des « polyoléfines oligomèriques d’hydrocarbures saturés » (POSH). Lors des essais de réchauffage (suivant les préconisations du fabricant ou en conditions poussées), les experts ont constaté que la teneur en POSH augmentait lors du réchauffage, et notamment dans le cas d’un réchauffage poussé (température plus élevée que prévue et durée allongée).
D’après cette étude, les migrations de substances de l’emballage vers l’aliment sont généralement faibles et en deçà des valeurs réglementaires. Cependant, elles augmentent de manière importante en cas de non respect des consignes en matière de réchauffage. D’où l’intérêt de bien lire les consignes d’utilisation des plats cuisinés et de les respecter !

Pour bien utiliser son four à micro-ondes, l’Anses recommande de :

  • Toujours vérifier avant utilisation que l’ustensile est compatible avec un usage au four à micro-ondes (présence d’une indication du fabricant) et en bon état.
  • Ne pas utiliser des emballages abîmés ou des contenants présentant des traces d’usure.
  • Ne pas recycler d’emballages à usage unique en récipients micro-ondables (ex : réutilisation d’une barquette alimentaire).
  • Privilégier un temps de réchauffage long mais à faible puissance (ex : préférer 2 minutes à 650W à 50 secondes à 1270W), notamment en l’absence de consignes précises sur l’emballage d’un aliment.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter