Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
20
mars 17

Carafes filtrantes : efficaces ?

D’après un avis de l'ANSES, l’efficacité des carafes filtrantes n’est pas toujours au rendez-vous.

carafe filtranteEau minérale ? Eau de source ? Eau du robinet ? Les Français hésitent. L’eau en bouteille est jugée chère et source de déchets. Pour autant, de nombreux consommateurs se méfient de l’eau du robinet et lui reprochent son goût ou ne sont pas sûrs de sa qualité. Du coup, 20 % des foyers français utilisent des carafes filtrantes.

Qu’ils soient de grande marque ou de marque de distributeur, ces dispositifs sont constitués d’une carafe généralement en plastique et d’une cartouche contenant des granulés de charbon actif et/ou des résines échangeuses d’ions. Celle-ci a pour but de débarrasser l’eau du robinet du chlore, du calcaire, des métaux lourds, des nitrates ... De quoi séduire, malgré le prix élevé des consommables (6 euros l’unité en moyenne), les consommateurs soucieux de la qualité de l’eau qu’ils boivent.

D’après l’enquête rendue publique en 2014 par la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, certaines allégations revendiquées par les fabricants sont mensongères. En particulier, le « 100% d’efficacité » parfois annoncé serait infondé. Plus généralement, les promesses d’efficacité ne se vérifieraient pas dans le temps, notamment en ce qui concerne le filtrage des nitrates.

Depuis, l'ANSES s'est saisie du sujet et vient de rendre un avis sur l’évaluation de l’innocuité et de l’efficacité des carafes filtrantes.

Premier enseignement, même si l'agence ne met pas en évidence de risque pour la santé du consommateur, ses experts rappellent que l'utilisation des carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau de boisson, à un abaissement du pH. Voire à une altération de la qualité microbiologique de l’eau, en particulier si les utilisateurs ne respectent pas les recommandations des fabricants quant au changement du filtre ou au stockage au froid.

En ce qui concerne les revendications d’efficacité, l'ANSES considère que celles-ci devraient systématiquement être vérifiées par des essais normalisés. De plus, elle considère que les pourcentages de réduction des paramètres testés observés devraient figurer sur les emballages et/ou notices d’utilisation des cartouches filtrantes. 

Attention, l'agence de sécurité sanitaire n'a pas examiné le cas des gourdes filtrantes destinées à un seul usager et pouvant être portées à la bouche, ni celui des filtres sous évier ou installés sur le robinet.

Carafes filtrantes : conseils d’utilisation

Consultez le manuel d'utilisation de votre carafe afin de prendre connaissance de toutes les recommandations du constructeur : nettoyage de la carafe, remplacement régulier de la cartouche, mise en contact de l’eau filtrée avec certains ustensiles en métal ou en céramique particulièrement lorsque l’eau est chauffée, alimentation des nourrissons, consultation d’un médecin pour les personnes suivant un régime alimentaire contrôlé notamment pauvre en sodium ou potassium.

Conserver la carafe filtrante et son eau au réfrigérateur. Éviter de la laisser exposée au soleil. Ne pas laisser le filtre sécher. Consommer l’eau filtrée rapidement, idéalement dans les 24 heures après filtration. 

Faire attention aux revendications d’efficacité des carafes affichées par les fabricants (affichage des paramètres pour lesquels la conformité à la norme a été vérifiée).

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter