Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
07
mars 11

Chers Omega

On trouve en rayon des huiles de Colza à tous les prix.

Seulement 20g (soit 2 cuillères à soupe) par jour et par personne suffisent à apporter une quantité suffisante d’Oméga 3 (souvenez-vous, ces acides gras indispensables que nous ne consommons pas assez alors qu’ils sont bénéfiques pour notre santé). Cette richesse en acides gras essentiels explique largement la progression des ventes d’huile de Colza ces dernières années.

Désormais, on trouve en rayon de nombreuses huiles de Colza, de toutes marques et à tous les prix ! Les plus chères sont-elles forcément meilleures du point de vue nutritionnel ? Ou plus riches en Oméga ?

Comparons par exemple l’huile « Fleur de Colza » de Lesieur (vendue 2,48€ le litre) avec l’huile de Colza de marque Monoprix (à 1,71€ le litre).(*)

Côté Monoprix, un emballage banal, transparent… En revanche, chez Lesieur, au dos de la bouteille opaque, d’un joli vert nature, il y a de la lecture en abondance ! On apprend que « Fleur de Colza » est produite en France, par des agriculteurs qui se sont engagés à respecter un cahier des charges… Et puis il y a ces mots : « une sélection des graines de Colza parmi les plus riches en Oméga 3 ». Doit-on en conclure que « Fleur de Colza » est plus riche en Oméga 3 que les autres huiles de Colza ?

Eh bien non ! La comparaison des 2 tableaux nutritionnels montrent que ces huiles contiennent toutes les deux 62% d’acides gras mono-insaturés, 30% d’acides gras polyinsaturés dont 9% d’Oméga 3. Ce qui correspond peu ou prou à la composition moyenne des huiles de Colza donnée par la Table CIQUAL 2008.

Répétons-le ! Lors de nos achats, pensons à comparer les étiquettes et ne nous laissons pas séduire par les sirènes du marketing. Il y a de substantielles économies à la clé ! Dans notre cas, vous payerez votre huile 30% moins cher !

(*) Prix contatés le 24 février 2011, en région parisienne.

Commentaires   

# Maud de Lesieur 15-03-2011 00:00
Merci Célia pour votre post sur les huiles de colza et les Oméga 3. Comme vous l'avez relevé, le prix en rayon de Fleur de Colza de Lesieur est souvent supérieur à celui des autres huiles de colza. Il nous semble important de compléter votre discours qui se concentre exclusivement sur l'aspect nutritionnel. En effet, Lesieur a mis en oeuvre une stratégie globale sur sa marque "Fleur de Colza" qui combine à la fois la dimension nutritionnelle et la question environnemental e. Pour Fleur de Colza, Lesieur a créé une filière spécifique pour laquelle plus de 500 agriculteurs français s'engagent à respecter un cahier des charges exigeant pour vous assurer une démarche de meilleure qualité : sélection des graines de colza, utilisation exclusive d'huile première pression, traçabilité maitrisée de toutes les étapes de production...
La différence de prix que vous avez constatée n'est pas justifiée exclusivement par la qualité nutritionnelle de l'huile mais aussi par la composante environnemental e, la traçabilité et le soutien apporté aux agriculteurs français engagés. Nous sommes heureux que vous nous donniez l'opportunité d'échanger avec vous et avec les internautes, par le biais de votre blog, sur nos démarches d'engagement et nos produits.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter