Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
28
janv. 13

Coca-Cola et l’obésité aux USA

La dernière campagne de publicité de Coca Cola fait grand bruit aux États-Unis.

canette coca colaDepuis quelques jours, les chaines de télévision américaines diffusent un long stop publicitaire (2 min) de la firme Coca-Cola. Dans celui-ci, la multinationale explique de quelle façon elle s’engage dans la lutte contre le fléau de l'obésité. Et le leader mondial des sodas d’expliquer que sa gamme ne se limite pas aux seules boissons sucrées, qu’il multiplie les boissons « light » (avec peu ou pas de calories) ou les mini formats (en particulier dans les écoles) ou qu’il soutient des initiatives locales encourageant la pratique sportive.

Aux États-Unis, près d’un tiers de la population est obèse et un autre tiers serait en surpoids. Face à ce criant problème de santé publique, l’industrie des sodas est souvent désignée comme étant à l’origine de l’embonpoint des américains. Il est vrai qu’outre-Atlantique, 17% de l’énergie ingérée est apportée sous forme de liquides (sodas, jus...). Certaines communes en viennent même à envisager d’interdire les sodas façon XXL (des portions individuelles de plus d’un demi-litre) afin d’endiguer le problème.

Dans ce contexte, il est clair que la campagne de Coca Cola fait débat. Du côté des associations et des professionnels de santé on ne décolère pas ! Le géant d’Atlanta chercherait-il à se dédouaner du rôle que ses boissons peuvent jouer dans la prise de poids des consommateurs ? Ne chercherait-il pas tout simplement à faire remonter ses ventes aux États-Unis ? En effet, conséquence des campagnes de prévention santé, la consommation de boissons sucrées s’effriterait peu à peu. Ou à faire progresser la part déjà importante des boissons « light » dans le chiffre d’affaire de l’entreprise aux USA ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il est temps pour Coca-Cola de montrer qu’il est capable de répondre aux préoccupations de la société civile en mettant en avant autre chose que la célèbre canette rouge. Par exemple des boissons pour sportifs, des jus de fruits, de l’eau, des produits plus sains...
« Business is business » !

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter