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08
mars 17

Combien de sucre dans un jus ?

Combien y-a-t-il de morceaux de sucre dans un jus de fruit ?

jus de fruitLes jus de fruits sont en général auréolés d’un aspect « santé », en particulier du fait de leur teneur en vitamines. D’ailleurs pour certains parents, c’est une façon de parvenir à faire consommer des fruits à leurs enfants. Pourtant, on a tendance à oublier que ces boissons sont sucrées.

Lors des réunions « Bien manger » organisées par la CLCV du Boulonnais, je suis surprise de constater que de nombreux consommateurs sous-estiment les quantités de sucre contenues dans les jus de fruits. La plupart pensent même qu’ils sont bien moins sucrés que les sodas au Cola.

Pourtant, la lecture du tableau nutritionnel montre que les lignes « calories » et « sucres » sont tout à fait comparables pour ces produits (données Table CIQUAL 2016).

Soda au Cola Jus d’orange Jus de pomme
Calories (100 ml) 42 45 44
Glucides (100 ml) 10 9.6 10 
dont Sucres (100 ml) 10 9.6 9.6

 

Cela fait au final, aussi bien pour un soda au cola que pour un jus de fruit, environ 4 morceaux de sucre (de taille habituelle « n°4 ») dans un verre de 250 ml.

C'est pourquoi l'Anses, dans ces dernières recommandations de 2017, souligne que la consommation de boissons sucrées (aussi bien de type soda que  jus de fruits) doit être inférieure à un verre par jour. Les jus de fruits ne doivent plus être considérés comme faisant partie de la catégorie « fruits et légumes » mais bien rejoindre les boissons de type soda et nectars.

Quant à l'orange ou la pomme, me direz-vous, elles apportent elles aussi du sucre en quantité quasi équivalente (8g de sucre pour 100g de chair d'orange ; 10g de sucres pour 100g de pomme). Certes ! Mais ces sucres naturellement présents sont liés dans la matrice du fruit. Du point de vue nutritionnel, la consommations de fruits et légumes reste donc cruciale. Même si elle devrait être renforcée en privilégiant les légumes.

 

Commentaires   

# RUTON 04-03-2014 16:22
qu'appelle t on jus de fruit? est ce du commerce (tropicana) ou ceux que l' on fait chez soi avec des fruits frais.
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# Celia 05-03-2014 08:11
Dans le tableau, il s'agit de jus "pur jus" du commerce. Ces chiffres sont ceux donnés par la Table CIQUAL publiée par l'ANSES.
Cette même table donne les valeurs suivantes pour 100 ml de jus d'orange pressé maison. Calories 43,50 ; Glucides 9,30 ; Sucres 8,23
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# nadia 04-03-2014 19:13
un jus de fruit pour moi c'est de le presser soit même et non celui du commerce même pour les jus auxquels ils disent sans sucre ajouté, je trouve qu'il y a du sucre dedans
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# Celia 05-03-2014 10:58
Réglementaireme nt, un jus du commerce "pur jus" ne peut pas contenir de sucre ajouté. Les fabricants des principales grandes marques choisissent par contre des variétés d'orange très douces (peu acides) ce qui peut expliquer que vous les trouviez plus "agréables" qu'un jus pressé maison alors que celui-ci contient à peu près la même teneur en sucre. Voir la réponse au commentaire de RUTON.
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# foody 04-03-2014 19:16
Peut-on comparer ces deux boissons différentes sur le seul critère du sucre (naturel dans un cas, ajouté dans l'autre) ?
Les jus de fruits même industriels n'apportent-ils pas d'autres choses que du sucre, du type vitamine C ou folates qu'on ne trouve pas dans un soda ?
Merci pour votre éclairage là-dessus.
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# Celia 05-03-2014 11:02
Bien évidemment, on ne peut pas comparer un jus de fruit et un coca pour toutes les raisons que vous mentionnez. Mais le but de l'article est de rappeler que les jus de fruits sont aussi des boissons sucrées. Pour cette raison, ils ne doivent pas remplacer de façon systématique les fruits et légumes ni devenir notre boisson habituelle... comme le souligne Tina dans son commentaire.
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# gautier 04-03-2014 20:03
Comment apprécier un vrai jus d'orange frais ?
Achetez des oranges et pressez les ....
Ca prend 1 minute .
Le gout est inimitable ,sublime ,non acide ..bien loin de tous ses jus en briques ou bouteilles..
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# Vince 04-03-2014 23:06
Question de Ruton pertinente ! Mais, au-delà de cela. Est-ce la même quantité de sucre dans une orange ou une pomme mangées telles quelles ? Ça me paraît énorme. Un jus de pomme aurait plus de sucre qu'un coca ?!?? J'en reviens pas... Y a-t-il un lien vers cette étude, recherche ? Merciiii
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# Celia 05-03-2014 08:20
Les chiffres cités sont ceux de la Table CIQUAL publiée par l'ANSES Le lien vers cette table figure dans l'article.Vous y trouverez la composition nutritionnelle de nombreux aliments.
Pour 100g d'orange fraîche (pulpe) on trouve : Calories 46,50 ; Glucides 8,32 ; Sucres 8,32
Et pour 100g de pomme fraîche (pulpe et peau) : Calories 53,20 ; Glucides 11,30 ; Sucres 11,30
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# tina 05-03-2014 02:58
Oui, mais ce ne sont pas des sucres ajoutés, du moins pour les pur jus, ce sont les glucides (fructose) naturellement présents dans les fruits. Le coca, c'est un composé chimique additionné de sucres, rien à voir.

Il est préférable de boire un jus de fruits, sans en abuser, que du coca.
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# Sylvain D 15-03-2014 09:39
Pour un verre de 250 mL, on approche même de 5 morceaux de sucres de 5 g.

De plus, les aliments sous forme liquide apportent moins de satiété qu'un aliment qu'on a mâché lentement, qui contient des fibres et d'autres éléments protecteurs.

Le jus d'orange est surtout une habitude que le marketing a réussi à nous imposer, avec de faux arguments "santé".
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# gautier 11-04-2014 07:14
Le jus ou pur jus arrive dans des cuves en purée désydratée par bateau du Brésil .
Ses purées sont ensuite acheminées dans des usines ou l'on y ajoute de l'eau selon la "recette" de la marque ..
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# masha 23-03-2015 18:22
Les jus fraichement pressés font partie de mon alimentation quotidienne, et je pourrais pas m'en passer. Ils sont incomparables avec les jus de commerce et encore moins avec les sodas. La différence principale est que le jus maison est plein de micronutriments qui manquent furieusement dans l'alimentation moderne: fer, potassium, magnésium, sodium et bien plus encore. De plus, les sucres des fruits fraichement pressés ne sont pas les mêmes que le pur sucre "chimique" des soda. Pas le même indice glycémique, donc pas la même action sur le métabolisme humain. Rien avoir avec la quantité, il s'agit là de la qualité de sucre!
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# Benjamin 24-01-2017 12:43
C'est tellement plus simple de manger un fruit entier... D'autant qu'il peut vous faire même maigrir! Alors que le jus simple, même pressé, fera péter votre insuline!
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