Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
16
janv. 13

Comment limiter notre exposition au BPA ?

Les consommateurs s’interrogent...

sans BPADepuis le 1er janvier 2013, le Bisphénol A (ou BPA) est interdit en France pour tous les conditionnements alimentaires destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge. Cela ne concerne plus uniquement les biberons (interdits en France depuis le 30 juin 2010 et au niveau européen depuis juin 2011) mais également la vaisselle en plastique (couverts par exemple) destinée aux jeunes enfants.
En ce qui concerne les adultes (et particulièrement les femmes enceintes), il faudra attendre le 1er janvier 2015 pour que cette mesure soit étendue à l’ensemble des emballages.

En attendant une interdiction définitive du BPA, la CLCV recommande aux consommateurs de ne plus acheter, ni d’utiliser de récipients en polycarbonate pour la cuisson vapeur et le réchauffage au four micro-ondes ou d’appareils électroménagers destinés à la cuisson ayant une cuve en polycarbonate (par exemple les cuiseurs vapeur). Pour cette dernière catégorie, il existe des alternatives –certes un peu plus chères- en matériaux inertes tels que l’inox ou le verre. Pour le reste, on peut tout à fait conserver ou réchauffer les aliments dans des plats, des récipients ou des assiettes en verre, en faïence, en inox...

Pour les aliments en conserve, on peut se tourner vers les conserves en bocaux de verre (même si les capsules de ceux-ci sont souvent recouverts d’une résine contenant du BPA) et les briques cartons de type UHT. D’ailleurs ces dernières commencent à être utilisées par les fabricants pour des conserves acides comme la sauce ou la pulpe de tomate.

En parallèle, et afin de permettre aux consommateurs de choisir en toute connaissance de cause leurs conditionnements et ustensiles à usage alimentaire, la CLCV réclame qu’un étiquetage des produits contenant du Bisphénol soit mis en place.

Pour aller plus loin : Quels risques dans nos assiettes : le Bisphenol A

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter