Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
13
août 13

Confitures : des produits à surveiller

La DGCCRF a vérifié la composition et l’étiquetage des confitures.

ConfituresWProduit alimentaire à première vue banal, la confiture est un produit très réglementé. La DGCCRF a donc enquêté récemment afin de savoir si les confitures présentes dans les rayons de nos magasins étaient bien conformes à la réglementation en vigueur.

Résultat consternant ! La moitié des produits analysés étaient non conformes. En particulier du fait d’une teneur en sucres inférieure ou supérieure à la valeur annoncée dans l’étiquetage nutritionnel ou de l’absence de mentions sur l’étiquetage.

En effet, les règles d’étiquetage des confitures, gelées et autres marmelade sont très strictes. Sur l’emballage, le fabricant doit préciser la teneur en fruits par la mention « préparé avec …. grammes de fruits pour 100 grammes » de produit fini ainsi que la teneur totale en sucres par la mention « teneur totale en sucres : …. grammes pour 100 grammes ». Cette dernière indication peut être remplacée par un tableau nutritionnel précisant la teneur en glucides (dont sucres).

Attention donc lorsque vous choisissez vos confitures en rayon ! Si ces indications sont absentes, il vaut mieux s’abstenir puisque le consommateur ne sait pas vraiment ce qu’il achète. Vous pouvez aussi signaler ces problèmes de conformité à la CLCV et à la DDPP.

Une autre solution pour être sûr de ce qu’il y dans la confiture est de la préparer soi-même en profitant des fruits de saison. 

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter