Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
12
avril 11

Cranberry classic d’OceanSpray

Cranberry classic, une boisson santé ?

Nouvelle pub télé pour Cranberry classic d’OceanSpray. Deux sympathiques québécois, les pieds dans les cranberries, vantent à leurs cousins français les vertus d’OceanSpray, la célèbre boisson(*) aux canneberges, ces grandes airelles rouges américaines.

L’« expert de la cranberry » explique dans le spot que cette boisson aiderait à nous protéger de l’intérieur (eh non ! il n’y a pas que Danone !) grâce à des éléments naturels et uniques qui agissent sur certaines bactéries.

L’emballage et le site internet de la marque précisent que ce nectar contient des antioxydants particuliers, les proanthocyanides (ou PACs) grâce auxquels « la consommation de cranberry contribue à limiter la fixation de certaines bactéries (E. coli d’après le spot) aux parois des voies urinaires ». Et la marque de faire référence à deux avis de l’AFSSA en sa faveur.

Mais si on lit attentivement la littérature scientifique, les avis de l’AFSSA et un récent avis de l’EFSA(**), il faudrait consommer au moins 300ml de Cranberry classic chaque jour pour espérer obtenir l’effet escompté… Ce qui revient, d’après le tableau nutritionnel figurant sur l’emballage, à avaler aussi 35,1g de sucres. Soit 39% des repères nutritionnels journaliers sur la base de 2000 kcal !

Peut-on encore parler de bienfait pour la santé dans ce cas ? Évidemment pas !

(*) Cranberry classic d’OceanSpray n’est pas un jus, mais une boisson à base de jus de cranberry.
Ingrédients : Eau, jus de cranberry à base de concentré (25%), sucre, sirop de glucose, sirop de fructose, vitamine C.

(**) L’avis de l’EFSA de janvier 2009 a conclu que les preuves fournies n'étaient pas suffisantes pour établir une relation de cause à effet entre la consommation d’OceanSpray et la réduction du risque d'infection urinaire chez les femmes en inhibant la fixation de certaines bactéries dans les voies urinaires.

Commentaires   

# Marie Berthelots 09-05-2011 00:00
Bonjour, il existe la version Light avec bcp moins de sucre. Et comme il faut boire mini 1.5l d'eau par jour, je melange 1 bouteille de Cranberry Light d’OceanSpray + eau et boit donc + de 300 ml par jour de Cranberry classic d’OceanSpray. Pourquoi ne parlez-vous pas de la version Light ????
Merci
Répondre
# Lefèvre 21-03-2013 22:27
peut-on consommer du Cranberry 100%pur jus, périmé d'une année.

Merci de votre réponse.

Cordialement
Répondre
# Celia 25-03-2013 18:18
Avant tout, il faut vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un jus qui était vendu réfrigéré. Ces derniers ne doivent pas être consommés après la date limite de consommation (DLC) car il y a un risque d’intoxication alimentaire.
S’il s’agit bien d’un jus commercialisé à température ambiante, sur son emballage figure une DLUO ou date limite d’utilisation optimale. Celle-ci informe le consommateur sur la période de temps pendant laquelle l’aliment conserve toutes ses propriétés spécifiques (teneur en nutriments et vitamines, salubrité,…) tant que l’emballage n’est pas ouvert ou endommagé et si le produit est conservé dans les conditions de conservations adéquates indiquées dans l’étiquetage.
Si la DLUO de votre jus est dépassée depuis 1 an, la teneur en vitamines n’est plus garantie et le goût peut s'être altéré. Mais si vous avez conservé votre jus dans un endroit sombre et frais (cave par exemple), vous pouvez quand même tenter la dégustation.
Attention toutefois ! Si vous remarquez une odeur ou un aspect anormal lorsque vous transvasez le jus dans un verre, mieux vaut ne pas aller plus loin et jeter le tout. Même chose si le goût n’est plus conforme à ce qu’il devrait être.
Répondre
# lukaszewski 09-02-2014 17:26
Bonjour,j"avais au mois 2 crises d'infection urinaire par mois. Cela fait environs trois ans que je consomme sur les conseil de mon urologue 3 verres par jour Océan spray light(je fait attention à ma ligne)Cause à effet ou pas cela fait au moins 2 ans que je ne prend plus d'antibiotique. Alors je continu en plus j'adore ça!
Répondre
# nadja 20-04-2015 08:55
quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi chaque fois que j'ai une infection urinaire (j'en fais après chaque crise cœliaque, c'est hyper douloureux et j'ai systématiquemen t des fuites urinaires totalement incontrôlables) et que je bois soit cette marque de jus de cranberry ou même une marque magasin, au bout du litre que je bois en 1 jour, l'infection disparaît totalement. Vérifiable a tous les coups et cela m'arrive chaque fois que j'ai mangé du gluten, en fin de crise l'infection est un de derniers symptômes. J'ai toujours été bluffée par ces jus, au point de me demander aujourd'hui, a la lecture de votre article si ça n'est pas un effet placebo d'une puissance incroyable. Si c'est le cas, ce jus me mets littéralement dans un état hypnotique malgré sont inutilité.
Au lieu de perdre leur temps a casser en permanence les "remèdes" naturels dont les dividendes ne tombent pas dans la poches des laboratoires pharmaceutiques , les "scientifiques" feraient mieux alors, de dépenser leur intelligence a faire des recherches sur "l'efficacité" des produits placebo.
Répondre
# lukaszewski 21-04-2015 07:24
Bonjour j'ai écrit sur le sujet le 09/02/14
je peux vous dire que je continu de boire mes 3 verres de cranberry light par jour et que je n'ait plus d'infection urinaire à ce jour. Il faut bien ce mettre dans la tête que ce n'ai pas un médicament miracle mais que cela agit à long terme avec une prise régulière.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter