Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
11
août 14

Cueilli à maturité pour plus de goût

Des variétés de fruits et de légumes avec du goût dans les grandes surfaces ? C’est peut-être pour bientôt.

cueilli a maturitéLors des dégustations organisées depuis plusieurs années par la CLCV, les consommateurs se plaignent de ne pas trouver de fruits goûteux en grande surface. Pas mieux du côté des légumes ! Là aussi les consommateurs trouvent bien souvent que le goût n’y est plus !
En cause ? La standardisation des variétés et des récoltes précoces (avant la maturité) pour faciliter la manipulation !

La situation n’est pas forcément meilleure sur certains marchés puisqu’on retrouve chez les grossistes toujours les mêmes pommes, les mêmes pêches, les mêmes betteraves, les mêmes radis ... Une exception ! Les petits producteurs locaux qui maintiennent des variétés locales et oubliées du grand public.

Afin de répondre à la demande des consommateurs qui rêvent de retrouver le goût des fruits et légumes d’antan, la société « Sols et Fruits », qui rassemble des producteurs souhaitant mettre en valeur leur savoir-faire, essaie de lancer une étiquette permettant de repérer en rayon des variétés gustatives, cueillies à maturité. En effet, les porteurs de ce projet sont persuadés que pour qu'un fruit soit bon il faut qu'il soit mûr ! Cette distinction valorisante s’appuie sur une charte d’engagement et un cahier des charges établi selon les produits.

Pour que cette expérience soit une réussite et puisse continuer à se développer, 3 conditions sont nécessaires :

  • des producteurs qui ne cèdent pas aux diktats de la productivité à tout prix,
  • des distributeurs prêts à changer quelque peu leur façon de travailler,
  • et des consommateurs disposés à acheter des fruits et des légumes, un peu différents de ceux qu’ils consomment habituellement.

Nous verrons alors peut-être débarquer des pêches de vigne blanche, des pommes Court pendue grises, des navets Boule d’or, des pommes de terre Bleue d’Artois ou du cerfeuil tubéreux sur les étals des grandes surfaces.

La société « Sols et Fruits » coordonne et rassemble l'ensemble des producteurs réunis autour de l’initiative 3couleurs.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter