Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
07
sept. 15

D’où vient ce jambon ?

Encore un exemple de produit alimentaire dont on a beaucoup de mal à connaître l’origine.

jamon serrano Aldi AllemagneSupermarché en Allemagne. Au rayon des charcuteries, un blister de jambon « Jamón serrano » avec un drapeau espagnol. Et un label STG (Spécialité traditionnelle garantie), garantissant le respect d’une recette traditionnelle espagnole.
En parcourant la face arrière de l’emballage, je découvre que le produit a bien été fabriqué en Espagne (« Hergestellt in Spanien »). Je constate également que le jambon a alors voyagé jusqu’en Italie pour y être emballé (« Abgepackt in Italien »), ce qui lui vaut de porter une estampille sanitaire italienne. Avant de rejoindre finalement un magasin Aldi, en Allemagne.

Mais qu’en est-il du cochon qui a servi à confectionner ce jambon ? Est-il espagnol, allemand, italien ou danois ?

Pas moyen de le savoir ! Ni l’estampille sanitaire, ni le label STG, ni même le drapeau espagnol ne sont des garanties d’origine.

jamon serrano Aldi Allemagne detailCe qui aurait pu renseigner le consommateur, c’est une information sur l’origine des principaux ingrédients (c’est‐à‐dire ceux représentant la moitié du poids du produit) dès la liste des ingrédients. Mais ça, la Commission européenne n’envisage pas de le rendre obligatoire !

Du coup, seuls quelques rares fabricants montrent l’exemple et mentionnent volontairement cette information. Ce n'est pas le cas, à l'évidence, de ce fournisseur de Aldi.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter