Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
17
déc. 12

Des feux tricolores en France ?

Les volontaires de l’enquête NutriNet-Santé sont pour !

nutrinet feux tricolores

Apprécier la qualité nutritionnelle d’un produit alimentaire n’est pas aisé pour le consommateur. C’est pourquoi depuis déjà plusieurs années, de nombreuses instances réfléchissent à rendre cette information plus compréhensible à l’aide d’indicateurs colorés.

Grâce à un questionnaire internet, une des équipes en charge de l’étude NutriNet-Santé a testé auprès de 38 763 « nutrinautes » la compréhension et l’acceptabilité de différents logos présentant une information nutritionnelle.
Certains permettaient d’avoir une information simplifiée sous forme d’un feu tricolore simple, du logo du programme national nutrition santé ou d’un et d’une coche verte ; d’autres donnaient une information plus complète comme le feu tricolore multiple.

La signification des différents logos est globalement bien comprise et 80 % des « nutrinautes » disent apprécier l’idée d’avoir un logo d’information nutritionnelle sur la face avant des produits alimentaires conditionnés. Ils préfèrent un logo qui apporte une information plutôt détaillée sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires emballés, tel que le feu tricolore multiple (le « traffic light » anglais).

Ces conclusions rejoignent celles de nombreuses enquêtes menées par les associations de consommateurs en Europe et les recommandations de la CLCV sur le sujet.

Au Royaume-Uni, à l’initiative des distributeurs, le système « feux tricolores » semble faire ses preuves. En France, il a été adopté par l’enseigne Intermarché (NutriPass) mais l’industrie agroalimentaire est farouchement opposée à sa généralisation.

À quand donc des étiquettes nutritionnelles compréhensibles en France ?

Commentaires   

# lolotte 30-12-2012 13:44
Je n'attends que cela.Au moins les gens qu'y ni connaissent rien en nutrition,auron t des repères fiables.
Je vote pour à 200%
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA

Newsletter